Dans cette vidéo, tirée d’un webinaire organisé par l’INRA, la chercheuse Dominique Paturel explore le concept de démocratie alimentaire : les enjeux auxquels il répondrait, sa mise en application, ses limites et écueils,…

Dans cette vidéo, tirée d’un webinaire organisé par l’INRA, la chercheuse Dominique Paturel explore le concept de démocratie alimentaire : les enjeux auxquels il répondrait, sa mise en application, ses limites et écueils,…
En 2021, en Belgique, des milliers de personnes ne mangent pas à leur faim.
Comment est-ce possible ? Quelles injustices permettent cela ? Qui est responsable ?
On parle de précarité alimentaire, d’aide humanitaire… et nous sommes au 21ème siècle !
Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui se passe ?
Mais, si la faim n’était pas un phénomène naturel, que serait-elle ? Une ineptie ? Un coup monté ? Une volonté des plus forts ?
Et si nous avions surtout faim de vie ?
Et si nous avions soif de liens ?
Et si nous étions gourmands de collectifs ?
Cette conférence propose un menu varié, composé d’ingrédients d’origines diverses : capitalisme décomplexé, pauvreté alimentaire, précarité… le tout agrémenté de savoureux instants présents.
Les 9 et 16 décembre 2020 se sont déroulés deux webinaires organisés par la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Chaire Unesco Alimentations du monde sur les enjeux actuels de la lutte contre la précarité alimentaire et de l’égalité d’accès à une alimentation durable.
Dans ce document, vous pourrez retrouver l’ensemble des interventions vidéos de ce webinaire sur les sujets suivants :
Session #1 : Solidarités alimentaires, de quoi parle-t-on ?
Session #2 : Amplifier, accroître, enraciner… comment changer d’échelle ?
Mieux comprendre les problématiques actuelles d’accès à l’alimentation, et surtout changer de regard sur les réponses à apporter…
Ces deux webinaires s’inscrivent dans le contexte de crise aiguë que nous traversons, et au moment où sont définies de nouvelles orientations politiques pour lutter contre la précarité alimentaire. Il s’agira de mettre en avant une approche systémique de l’accès à l’alimentation, qui envisage la précarité alimentaire comme une problématique multidimensionnelle traversée par différents enjeux : agricole, démocratique, écologique, de santé, de travail social… Et qui doit se penser en regard du droit à l’alimentation, un droit de l’Homme reconnu par le droit international, “qui protège le droit de chaque être humain à se nourrir dans la dignité, que ce soit en produisant lui-même son alimentation ou en l’achetant”.
En mettant en lumière des formes de solidarités qui s’inscrivent dans cette perspective, et en donnant la parole aux acteurs qui portent les mutations actuelles – acteurs de terrain engagés, chercheurs et acteurs institutionnels – nous souhaitons créer un espace permettant de trouver de l’inspiration et des outils, et de susciter des projets porteurs de transformation à différentes échelles.
Les trois fiches disponibles dans ce document reprennent les principales conclusions des trois conférences et apportent des conseils pratiques pour monter et déployer une action à destination des personnes en situations de précarité sur la thématique de l’alimentation.
En 2015, le Fonds français pour l’alimentation et la santé a lancé un appel à projets sur la thématique « les obstacles au changement du comportement chez les populations précaires : comment les surmonter ? ». Afin de valoriser les enseignements tirés des projets sélectionnés, le groupe du FFAS en charge de leur suivi a organisé un cycle de trois conférences au cours du premier semestre 2019.
Ces conférences avaient pour fil conducteur « l’alimentation chez les populations précaires ». Elles ont mis en exergue et confronté les réflexions de différentes parties prenantes (porteurs de projets, associations d’aide alimentaire, acteurs de terrain, etc.) et de scientifiques (sociologues, nutritionnistes, économistes, etc.).
1/ La première conférence a été consacrée aux fondamentaux sur la précarité et a abordé les aspects économiques, sociaux et nutritionnels.
2/ L’objectif de la deuxième conférence était de partager le retour d’expérience des personnes ayant mené des actions auprès des populations précaires afin d’en tirer quelques leçons pratiques utiles pour des actions futures et de s’interroger sur les méthodes les plus adaptées aux populations cibles.
3/ Enfin, pour clôturer son cycle de conférences, le FFAS s’est associé à la Fédération Française des Banques Alimentaires pour interroger des organismes qui agissent au plus près des populations précaires afin d’identifier leurs besoins et leurs attentes en termes d’actions en lien avec l’alimentation.
Ces conférences auront pour fil conducteur « l’alimentation chez les populations précaires ». Elles mettront en exergue et confronteront les réflexions de différentes parties prenantes : sociologues, nutritionnistes, porteurs de projets, économistes, associations d’aide alimentaire, acteurs de terrain, etc.
Cette première conférence a été consacrée aux fondamentaux sur la précarité et a abordé les aspects économiques, sociaux et nutritionnels.
Interventions :
France Caillavet (Economiste, Directrice de Recherche à l’INRA – ALISS)
Situations de vulnérabilité alimentaire : approche économique
Régis Hankard (Professeur de Pédiatrie, CHU de Tours, Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA))
Approche nutritionnelle : le regard du médecin chez l’adulte et l’enfant
Dominique Paturel (Chercheuse UMR Innovation, INRA)
L’alimentation comme enjeu social et démocratique
Après avoir dressé un panorama de la précarité au niveau économique, social et nutritionnel et après s’être questionné sur les bonnes pratiques pour mener une action destinée aux populations précaires, il est apparu essentiel de replacer ces populations au cœur des projets. Pour cela, la conférence a interrogé des organismes qui agissent au plus près de cette cible afin d’identifier ses besoins et ses attentes en termes d’actions en lien avec l’alimentation.
Enregistrement du webinaire « La Sécurité Sociale Alimentaire en question » organisé le 13 janvier 2021. Présenté par Jonathan Peuch, chargé de recherche et plaidoyer chez FIAN Belgium, et Brigitte Grisar, chargée de projet à la Fédération des services sociaux avec Dominique Paturel et Mathieu Dalmais.
Dans ce document, vous pouvez retrouver une retranscription très fidèle du forum intitulé « La démocratie au service de l’assiette pour tous » réalisé dans le cadre du RAWAD (Réseau des Acteurices Wallon.ne.s pour l’Alimentation Durable). Ce forum avait pour objectif de :
Voici les différentes interventions qui ont rythmé cette journée :
Dans ce document, vous pourrez découvrir le compte-rendu de chacun des ateliers qui se sont tenus à l’occasion du « Forum décentralisé de la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole ».
Voici la liste des ateliers :
Vous pouvez retrouver ici l’entièreté des traces (programme, présentations, rapports, retours) de cette 14ème « Rencontre de l’ErE ». Entre présentation de projets d’inclusion sociale par le jardinage ou la paysannerie, ateliers permettant de questionner les enjeux de ces pratiques, et moments de réflexion collective, c’est une matière très dense et riche qui a émergé de cette journée.
Retrouvez ici le programme de cette journée : https://www.reseau-idee.be/rencontres/2014/pdf/12-juin-travail.pdf