Enregistrement du webinaire « La Sécurité Sociale Alimentaire en question » organisé le 13 janvier 2021. Présenté par Jonathan Peuch, chargé de recherche et plaidoyer chez FIAN Belgium, et Brigitte Grisar, chargée de projet à la Fédération des services sociaux avec Dominique Paturel et Mathieu Dalmais.
Dominique Paturel et Mathieu Dalmais ont dans un premier temps expliqué les enjeux et le fonctionnement de la sécurité sociale alimentaire, avant que les participants n’approfondissent les échanges en sous-groupe. La sécurité sociale alimentaire se propose comme une solution au manque d’accès de certains publics à une alimentation suffisante, de qualité, et comme une solution pour orienter les acteurs agricoles de la fourche à la fourchette.Le principe est une «cotisation» (sur les salaires, les cotisations sociales, la valeur-ajouté…) à l’échelle d’un large territoire (national, régional) qui alimenterait des caisses. Ces caisses localisées «conventionneraient» des produits alimentairesen se basant sur des principes démocratiques : seuls les produitsrépondant à certains critères pourraient être achetés avec cet argent (exemple: revenu décent pour le producteur, technique durable de production, plafond de prix…).
Le projet d’une SSA se place dès le départ au niveau d’une loi, avec une visée universaliste (tout le monde est concerné, ce qui n’empêche pas de fixer des critères). Il permet d’imaginer des changements structurels du système alimentaire pour les réorienter vers plus de justice sociale et plus de durabilité. Il repolitise la question alimentaire en interrogeant et dénonçant son statut de marchandise. La SSA peut inspirer d’autres initiatives locales ou citoyennes, mais seule une loi permettrait la réalisation de son horizon politique (universalité, pas de discrimination, responsabilité de l’Etat, changement structurel sur le système alimentaire).
A la suite de l’enregistrement de ce webinaire, vous pouvez retrouver un ensemble de ressources qui permettent de prolonger les différentes réflexions amorcées par les différent.e.s intervenant.e.s