Champs d’actions – #1. Vers une sécurité sociale de l’alimentation ?

Champs d’actions, c’est le podcast de celles et ceux qui ont les mains dans la terre, pour celles et ceux qui veulent mettre les pieds dans le plat !
Une production originale et syndicale qui donne la parole aux paysannes et aux paysans de la Confédération paysanne, qui luttent pour une Agriculture paysanne respectueuse des humains et de leurs territoires.

Ce premier épisode est consacré à la possibilité d’une sécurité sociale de l’alimentation.

« Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les questions liées au système d’aide alimentaire en France. Comment le transformer pour permettre un changement de modèle agricole et un accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous ?

𝗘𝘁 𝘀𝗶 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝘀𝗲 𝗻’𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗮̀ 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗰𝗼̂𝘁𝗲́ 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ? »

le Projet Alimentaire du Territoire LYonnais (PATLY)

Le PATLY est le nom donné au Projet Alimentaire Territorial, porté par les acteurs de l’alimentation du territoire et dont la Métropole de Lyon est l’animatrice.

Avec la création de la Métropole au 1er janvier 2015, le Grand Lyon dispose de compétences permettant une approche globale des enjeux alimentaires. Toutefois, il est primordial pour la collectivité d’articuler les leviers relevant de ses propres compétences avec la contribution d’autres acteurs territoriaux institutionnels et privés sur un périmètre de 50 km autour de Lyon.

À terme, il s’agira :

D’une déclinaison opérationnelle des 11 objectifs de la stratégie alimentaire par les acteurs du territoire, en engagements, coopérations et actions partagées.
De la formalisation d’un document stratégique et opérationnel, le Projet Alimentaire Territorial (PAT), proposé au vote du Conseil Métropolitain.

Stratégie « Manger Demain », Vers un système alimentaire durable en Wallonie

Document édité parallèlement au référentiel « vers un système alimentaire durable en Wallonie », qui est d’ailleurs repris dans ce document. En plus de cela, vous pourrez retrouver :

Le rapport des assises wallonnes de l’alimentation durable 2017-18 (p. 18)

Une synthèse des leviers d’actions identifiés lors de ces assises (p. 55)

Un guide d’animation pour mener un Forum Alimentaire (p.69)

Les plans d’actions spécifiques liés à l’alimentation durable dans les cantines (p.87)

Les documents de présentation du Green Deal « Cantines Durables » (p.93)

VRAC, Vers un Réseau d’Achat Commun

L’association VRAC porte le développement de groupements d’achats dans les quartiers de l’agglomération lyonnaise. Il s’agit de proposer aux habitants des produits de première nécessité de qualité, à des prix raisonnables, pour leur permettre de s’inscrire dans des pratiques de consommation durable et non plus uniquement dans un modèle de consommation « faute de mieux ». Grâce à la dimension collective des actions menées, VRAC participe à la réactivation du lien social et au pouvoir d’agir des habitants de ces quartiers.

Le site web de VRAC : https://vrac-asso.org/

Des systèmes alimentaires relocalisés plus durables : vers un accès à une alimentation de qualité pour tous.

L’objet de notre contribution propose une réflexion autour de la durabilité (sociale) de l’alimentation, à partir notamment des résultats de la recherche-action SOLALTER menée en Bretagne entre 2013 et 2015 autour des solidarités alimentaires territorialisées. Dans un contexte de relocalisation en matière d’approvisionnement du dispositif de l’aide alimentaire d’une part, et de « démocratisation » des circuits courts alimentaires d’autre part, notre recherche explore la multiplicité et la diversité de ces initiatives de reterritorialisation alimentaire qui s’opèrent et/ou se construisent actuellement sur le territoire régional breton (jardins partagés, groupements d’achats, épiceries…). Identifier, mutualiser et analyser ces
expérimentations entrepreneuriales et associatives permet plus largement de réfléchir et de questionner les différents leviers d’action visant à promouvoir plus de justice et/ou de démocratie alimentaire.

Consom’action !

“Consom’action” explore le thème de l’accès pour tous à une alimentation de qualité et durable et plus particulièrement pour celles et ceux qui en sont financièrement et/ou culturellement éloignés et offre des pistes pour :

Sensibiliser le consommateur à l’alimentation de qualité et durable, au manger sainement et l’inviter à découvrir le circuit court et le local ;
Evoluer d’un acte banal de consommation – parfois compulsif – répété des milliers de fois dans notre vie quotidienne en un comportement plus réfléchi ;
Comprendre la relation qui existe entre les habitudes de consommation et les problèmes liés au dérèglement de notre écosystème environnemental, sociétal et économique.

Car consommer c’est s’impliquer et participer !
Suivez le chemin tracé par Alda, Lena, Alan, Noémie et devenez comme eux des consom’acteurs

Teaser : https://vimeo.com/603764944

Alimentation de qualité : un accès pour tous !

En quelques reportages et interviews, le BIS propose d’éclairer les différents enjeux liés à ces questions. La place est d’abord laissée au politique. Avec les ministres R. Madrane pour la COCOF et E. Huytebroeck pour la COCOM et la Région bruxelloise, les premières perspectives sont lancées : faire lien avec l’économie locale en amont, et l’action sociale, l’aide aux personnes, en aval (à lire p.3). Petit détour ensuite par la France et le programme Uniterres qui consiste à alimenter les épiceries sociales en produits frais par l’intermédiaire de maraîchers locaux. Quand l’innovation et l’économie sociales donnent un nouveau souffle à l’aide alimentaire… (à lire p.10). Mais cette démarche est-elle transposable chez nous ? Le BIS, de retour en Belgique, part à la rencontre du monde agricole et des épiceries sociales, à la sauce belge !

Dans les grandes lignes, en Belgique comme en France, mêmes constats, mêmes conclusions : agriculture et social ont tout à gagner à se mettre ensemble (à lire p. 25). Pour s’orienter vers de nouveaux modes de consommation. Et retrouver du sens dans l’assiette de tous ?… «Pour que la question de la faim arrête d’être appréhendée comme une question technique» , précise Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation. Entre démultiplication des intermédiaires et chute des prix des matières premières, «on a oublié que dans les civilisations passées, notamment les civilisations primitives, traditionnelles, l’alimentation est un bien public». D’où, le rôle de l’aide alimentaire aujourd’hui : devenir un véritable acteur qui invente, rassemble, innove. C’est le chemin que prend déjà depuis quelques années la Concertation Aide Alimentaire à Bruxelles (à lire p.35) : pour que l’alimentation de qualité devienne une véritable réalité pour tous !

Vers un système alimentaire durable en Wallonie

Document édité par les services publics de Wallonie, visant à poser les jalons de « la transition de la Wallonie vers un système alimentaire durable ». Ce document est le fruit de la collaboration de 80 structures qui représentent chacun des maillons de nos systèmes alimentaires, de la fourche à la fourchette. Ces échanges ont abouti sur une série de principes généraux et d’objectifs qui sont détaillés dans ce rapport. Bien que ces objectifs doivent être considérés dans leur ensemble, celui qui nous intéressera le plus dans le cadre de cette plate-forme est consacré à « garantir la disponibilité
et l’accès de tous à une alimentation relevant d’un système alimentaire durable » (p.9)

Transitions pour une alimentation juste et durable à Bruxelles

En 2015, la Région bruxelloise inaugure l’appel Co-Create (Innoviris) en finançant six projets de recherche portés par un défi commun : contribuer à une alimentation juste et durable à Bruxelles. Ces projets s’inscrivent dans un courant de recherche novateur et participatif : la recherche en co-création. Ils rassemblent en leur sein des acteurs d’horizons différents (chercheurs, associations, citoyens, administrations, etc.) afin de produire des connaissances pertinentes au service d’une transition alimentaire. Cet ouvrage aborde différentes dimensions de ce vaste enjeu : la production maraîchère (péri)urbaine, la distribution en circuit court, les relations complexes entre « bien se nourrir » et précarité. À partir de leurs expériences concrètes, les partenaires de ces projets témoignent des apports, défis et limites de la recherche en co-création pour les dynamiques de transition alimentaire en zone urbaine.

Audrey Vankeerberghen et Julie Hermesse (dir.) sont docteures en anthropologie. Elles accompagnent et mènent des recherches en co-création dans le domaine des transitions, et plus particulièrement de l’agroécologie.

L’alimentation durable en question(s)

Numéros 8 et 9 de la revue « La mauvaise Herbe » de l’Université Populaire d’Anderlecht. Au sein de ce numéro, divers.e.s acteurices de l’alimentation durable ont apporté leurs contributions pour questionner l’alimentation durable, encore inaccessible pour une importante frange de la population.

Edito :

Au moment où elle s’adjoint une cafétéria sociale « 100% récup’ » (L’Ortie) et travaille au développement d’un potager urbain, l’Université populaire d’Anderlecht a souhaité analyser ces mécanismes de segmentation (socio-économique, territoriale, culturelle et symbolique) et briser quelques tabous quant à l’accessibilité de l’alimentation durable – qu’on la définisse comme locale, de circuit court, biologique, « zéro déchet », saine et/ou de saison.

Par la confrontation des savoirs académiques et du terrain (aide alimentaire, projets associatifs, initiatives citoyennes), nous interrogeons les conditions d’éclosion d’un modèle de production et de distribution alimentaires qui soit à la fois susceptible de relever les défis environnementaux actuels, et réellement conçu pour satisfaire les besoins de tou·te·s.

SOMMAIRE :

Le droit à l’alimentation et à la nutrition en Belgique
Manuel Eggen

Aide alimentaire et alimentation durable: des ponts pertinents ?
Catherine Rousseau & Lotte Damhuis

Démocratiser l’alimentation durable avec la sécurité sociale alimentaire
Julien Vastenaekels

Crise sanitaire… Crise alimentaire
Revue de presse

Terres des villes. Morceaux choisis
Livia Cahn, Chloé Deligne, Noémie Pons-Rotbardt, Nicolas Prignot, Alexis Zimmer & Benedikte Zitouni

Céréales… Entre villes et campagnes, une longue histoire
Entretien avec Didier Demorcy, par Livia Cahn

Alimentation durable, inégalités sociales et bien manger. Et si la «good Food» était une bonne piste pour sortir des sentiers bobos ?
Elisabeth Lagasse

La souveraineté alimentaire comme levier politique d’une «good food» construite collectivement ?
Sébastien Kennes

Bien manger pour nous
Interview flash avec les membres de l’UPA

Quand agriculture rime avec social
Sarah Dujardin & Christine Englebert

Un mémorandum pour la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture urbaine durable
Entretien avec Alice Gillerot

Pour une réflexion sur nos pratiques éducatives, au-delà de la «good food» et des sentiers «bobos»
Margot Thévenin

Bees coop, un supermarché coopératif en milieu populaire. Qu’en est-il de la mixité économique et sociale ?
Jonas Jaccard

La pépionnière. Récit d’anticipation féministe
Eléonore Barrelet & Barbara Van Dyck