Le PATLY est le nom donné au Projet Alimentaire Territorial, porté par les acteurs de l’alimentation du territoire et dont la Métropole de Lyon est l’animatrice.
Avec la création de la Métropole au 1er janvier 2015, le Grand Lyon dispose de compétences permettant une approche globale des enjeux alimentaires. Toutefois, il est primordial pour la collectivité d’articuler les leviers relevant de ses propres compétences avec la contribution d’autres acteurs territoriaux institutionnels et privés sur un périmètre de 50 km autour de Lyon.
À terme, il s’agira :
D’une déclinaison opérationnelle des 11 objectifs de la stratégie alimentaire par les acteurs du territoire, en engagements, coopérations et actions partagées.
De la formalisation d’un document stratégique et opérationnel, le Projet Alimentaire Territorial (PAT), proposé au vote du Conseil Métropolitain.
La Ville de Rennes s’est interrogée sur l’accessibilité à l’alimentation durable des personnes en situation économique difficile. Ce mémoire montre comment s’alimente le public cible, quelle est sa distance à l’alimentation durable et quels seraient les parallèles possibles avec le dispositif d’accès à la culture déjà existant sur l’aire rennaise. À cet effet, 60 questionnaires ont été réalisés ayant donné lieu à une analyse mono-variée jugée représentative, et a une analyse multivariée par ACM suivie d’un Classification. 15 entretiens semi-directifs ont permis d’expliciter la distance à l’alimentation durable ainsi que les leviers potentiels permettant d’aller vers celle-ci. Des idéaux-types ont permis de faire ressortir les principaux traits de l’accès à l’alimentation par rapport à la proximité à l’alimentation durable et au profil socio-économique. N’ayant pas pu conclure sur la forme que pourrait prendre une telle politique publique, des indications ont été apportées sur différentes approches éventuellement complémentaires.
Malgré le large éventail d’initiatives déployées au pays qui visent à mettre sur la table des Canadiens plus d’aliments sains et durables, ces derniers ne sont pas accessibles à tous. Le Réseau pour une alimentation durable a mené un projet de recherche (d’avril 2018 à mars 2019) pour mieux comprendre comment les consommateurs à faible revenu accordent de l’importance et accèdent aux aliments produits de manière durable, les obstacles qu’ils doivent affronter pour y arriver et quelles mesures politiques pourraient être mises en place pour leur faciliter l’accès.
Près de 130 personnes ont participé activement à l’événement “La démocratie au service de l’assiette pour tous. Comment assurer collectivement une transition vers des systèmes alimentaires justes et durables au niveau (supra) local?”, co-organisé par IEW dans le cadre du RAWAD (Réseau des Acteurs Wallons pour une alimentation durable) le 19 février dernier à Namur. Ces personnes aux profils variés (associations, administrations, élus, cantines, citoyens engagés, …) étaient présentes pour écouter interventions et témoignages, réfléchir, discuter, partager, co-construire, autour d’une question centrale : Comment mettre en place des mécanismes de gouvernance démocratique cherchant à faire participer les différents acteurs et citoyens, y compris les plus fragilisés, et permettant l’émergence de systèmes alimentaires justes et durables ?
Ce document présente dès lors les éléments saillants de cette journée et les pistes de réflexions qui ont été proposées.
Document édité parallèlement au référentiel « vers un système alimentaire durable en Wallonie », qui est d’ailleurs repris dans ce document. En plus de cela, vous pourrez retrouver :
Le rapport des assises wallonnes de l’alimentation durable 2017-18 (p. 18)
Une synthèse des leviers d’actions identifiés lors de ces assises (p. 55)
Un guide d’animation pour mener un Forum Alimentaire (p.69)
Les plans d’actions spécifiques liés à l’alimentation durable dans les cantines (p.87)
Les documents de présentation du Green Deal « Cantines Durables » (p.93)
DREAM est un projet d’insertion socio-professionnelle (ISP) de récupération et de distribution des invendus de fruits et légumes du marché matinal de Bruxelles (Mabru) vers le secteur de l’aide alimentaire en Région de Bruxelles-Capitale.
DREAM (Distribution et Récupération d’Excédents Alimentaires à Mabru) est le fruit d’une collaboration entre le CPAS de la Ville et le Marché Matinal de Bruxelles (asbl Mabru). Ce service vise à récupérer les fruits et légumes frais invendus auprès des marchands du Marché Matinal et d’autres fournisseurs et à les redistribuer à des associations bruxelloises actives dans le domaine de l’aide alimentaire.
Lancé à la mi-septembre 2015, ce projet renforce considérablement le secteur de l’aide alimentaire en région Bruxelloise.
Actuellement, il permet déjà de récupérer plus d’une tonne de légumes et fruits frais invendus par jour et à les redistribuer aux associations du secteur.
Film documentaire réalisé par Gsara ASBL et le PCS de Liège afin de sensibiliser aux enjeux d’une alimentation de qualité pour toustes, et (surtout) pour visibliser les initiatives mises en place sur le territoire Liégeois pour s’alimenter sainement, localement, et sans exploser son budget.
« De nos jours, bien s’alimenter n’est plus une priorité. Les problèmes de santé liés à l’alimentation augmentent (obésité, diabète, cancer ….) et touchent tout le monde et particulièrement les plus fragilisés. A Liège, beaucoup d’initiatives existent pour se nourrir plus sainement en respectant l’environnement. Le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Liège a décidé de faire appel au service du GSARA Liège pour réaliser un film documentaire sur la thématique de comment s’alimenter localement plus sainement avec un petit budget à destination principalement des plus fragilisés. Ce film sera utilisé dans le cadre d’animations de prévention et de sensibilisation afin de promouvoir une alimentation saine et agréable pour tous. »
Un dossier pédagogique est disponible pour accompagner ce film, et le questionner avec le public. Il est disponible ici : https://www.yumpu.com/fr/document/read/62137241/dossier-pedagogique-notre-alimentation-un-engagement-citoyen
Ce document se présente comme un état des lieux concernant la mise en œuvre du droit à une alimentation saine et équilibrée en Wallonie. Après avoir situé les contours de ce droit fondamental, ce document propose un panorama statistique des données wallonnes qui entourent ce droit (disponibilité, dépenses, état nutritionnel, production locale). Ce document propose ensuite un inventaire des différentes mesures et instruments mis en place par les pouvoirs publics wallons pour la mise en place de ce droit.
Vidéo de présentation du projet VRAC – Vers un Réseau d’Achat en Commun.
L’objectif global de VRAC est de développer des groupements d’achat dans chaque quartier populaire sur une logique d’essaimage d’un modèle
basé sur la mobilisation des différentes parties prenantes du quartier (habitants, associations et structures de proximité, professionnels/techniciens, élus, …).
> Distribuer dans les quartiers populaires des produits de consommation courante de qualité et des services à des prix attractifs, en améliorant ainsi le pouvoir d’achats des habitants.
> Encourager une consommation durable et responsable, en permettant aux habitants des quartiers de s’inscrire dans de nouvelles pratiques de consommation et d’approvisionnement/d’alimentation.
> Favoriser la cohésion sociale en suscitant et/ou renforçant des espaces de socialisation et d’entraide dans les quartiers où VRAC est présent par le biais de groupements d’achats.
> Élaborer un mode de fonctionnement économique coopératif s’appuyant sur les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS).
L’association VRAC porte le développement de groupements d’achats dans les quartiers de l’agglomération lyonnaise. Il s’agit de proposer aux habitants des produits de première nécessité de qualité, à des prix raisonnables, pour leur permettre de s’inscrire dans des pratiques de consommation durable et non plus uniquement dans un modèle de consommation « faute de mieux ». Grâce à la dimension collective des actions menées, VRAC participe à la réactivation du lien social et au pouvoir d’agir des habitants de ces quartiers.
Le site web de VRAC : https://vrac-asso.org/