À Bruxelles, tous les mardis, Ferhad, Jaldez, Khadija, Sophie, Fanny et d’autres se réunissent pour cuisiner ensemble. Le groupe « Ça chauffe » fait partie du mouvement Cuisines de quartier, un réseau de citoyens et citoyennes qui s’organisent en collectivité pour la préparation de repas à ramener chez soi.
Cet article propose de découvrir ces groupes de « Cuisines de Quartier » : leur fonctionnements, leurs valeurs, leurs objectifs,… le tout, à travers les yeux (et la voix) des cuisiniers.ères.
« S’il y a une violence ultime qui peut être infligée aux personnes, aux ménages, qui vivent dans le trop peu de tout, c’est de les considérer d’abord comme des incompétents à éduquer avant de leur garantir la sortie de la pauvreté par l’accès aux droits. »
Dans cette carte blanche, Christine Mahy décortique cette tendance institutionnalisée à « éduquer les pauvres » plutôt que de leur permettre d’avoir accès à une vie décente, saine et épanouissante
Dans cet article de la revue « Tchak! », Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, questionne (et critique) la pertinence de l’aide alimentaire pour contrer la précarité alimentaire, qui touche un nombre croissant en Belgique et en Europe. Elle plaide ici pour la mise en place d’un réel droit à l’alimentation (de qualité), en impliquant les personnes concernées au coeur même des réflexions