Numéro entier de la revue « Anthropology of Food » abordant la problématique de la faim, et celle de l’alimentation en situation de précarité, de pauvreté et/ou d’exclusion.
Editeurice : Anthropology of Food
Concrétiser l’ambition démocratique de l’alimentation durable ?
Des organismes d’aide alimentaire bruxellois ont mené entre 2015 et 2018 le projet Solenprim, visant à développer des initiatives pilotes pour permettre aux personnes les plus précaires d’avoir un accès plus durable à une alimentation de qualité. Le projet repose sur le constat que les mouvements qui veulent développer des systèmes alimentaires durables ne sont que peu accessibles aux personnes en situation de précarité. À la lumière des expérimentations de Solenprim, qui ambitionnait de construire des ponts entre acteurs de l’aide alimentaire et ceux de l’alimentation durable, l’article développe les raisons qui permettent de comprendre pourquoi ces mouvements peinent aujourd’hui à atteindre leurs ambitions démocratiques. Elles tiennent d’une part au référentiel moral véhiculé en matière de « manger sain et responsable ». Ces cadres normatifs ne tiennent généralement pas compte de la façon dont les situations de pauvreté peuvent affecter l’acte alimentaire dans sa complexité. D’autre part, les espaces et initiatives qui offrent des produits alimentaires durables reproduisent, malgré eux, des barrières financières et socio-culturelles qui tendent à les rendre inaccessibles aux personnes en situation de pauvreté.
Précarisation alimentaire, résistances individuelles et expériences pratiques: regards locaux, régionaux, transnationaux
Numéro entier de la revue « Anthropology of food » consacré à la précarité alimentaire et aux réponses que des collectivités y apportent. Ce numéro présente les résultats de la recherche intitulée « L’alimentation selon une perspective globale et non réductionniste des besoins ». Dans ce numéro monographique, l’alimentation est abordée depuis deux versants complémentaires : en tant qu’objet d’étude et comme une fenêtre à travers laquelle on peut voir la réalité d’une société.
Vous pourrez y retrouver des articles questionnant nos rapports à l’alimentation de façon générale, mais également d’autres articles traitant des expériences tentées dans différentes villes (Montréal, Bruxelles, Barcelone,…), illustrant qu’il existe une diversité de réponses pour affronter la situation de précarisation alimentaire.
Faut-il nourrir les pauvres ?
Article qui traite de l’histoire de l’aide alimentaire des personnes en situation de précarité (du nourrissage des pauvres en d’autres termes) par les institutions
« L’obligation alimentaire à l’égard des pauvres est un thème récurrent dans l’histoire de la pensée économique. Cette ardente obligation morale du souverain à l’égard de son peuple, encore fort présente dans la période moderne de notre histoire, tend progressivement à s’émousser au fil du temps. De plus en plus de contreparties, en travail notamment, sont exigées de la part de ceux qui apportent leur secours. La responsabilité du pauvre lui-même à l’égard de sa situation est mise en avant le plus souvent pour restreindre l’aide collective publique. La confiance dans les lois du marché dès le XVIIIe siècle déresponsabilise de plus en plus l’État nourricier. Pourtant cette réponse s’avère dans bien des cas insuffisante. Dès le milieu du XIXe siècle, une évolution idéologique sur la question sociale prépare l’avènement de l’État providence. Mais la critique de son action aujourd’hui renoue avec les vieilles idéologies du « mauvais » pauvre. »