Ensemble pour une alimentation durable accessible à tous !

Arrivés à mi-parcours, les partenaires du projet transfrontalier « AD-In » (destiné à interroger l’accessibilité à l’alimentation durable pour les publics en difficulté d’autonomie alimentaire) ont souhaité valoriser les initiatives des citoyens et professionnels engagés à leurs côtés afin, nous l’espérons, d’inspirer d’autres acteurs et territoires et de contribuer ainsi à une plus grande accessibilité de l’alimentation durable.
Durant leurs deux premières années de partenariat, les opérateurs belges et français ont initié différentes actions de terrain au bénéfice des citoyens, des organisations et des territoires : réalisation de diagnostics territoriaux belges et français, organisation d’événements de mobilisation de part et d’autre de la frontière, mise en place de défis alimentaires, de formations-actions et de formations d’ambassadeurs transfrontaliers de l’alimentation durable.

C’est donc des différentes initiatives qui vous seront présentées dans ce document

Habitudes et comportements alimentaires durables en contexte de vulnérabilité

Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet transfrontalier « Alimentation Durable Inclusive » (AD-In) dont l’objectif était d’interroger les conditions d’accessibilité à l’alimentation durable pour les publics en difficulté d’autonomie alimentaire. Plus spécifiquement, l’étude a été menée auprès des participants des « Défis transfrontaliers en alimentation durable » organisés au sein du projet. Ces défis reposaient sur un programme d’une dizaine d’activités, co-construit avec les participants, se déroulant sur une période d’environ 6 mois et ayant pour objectif d’aborder différentes facettes de l’alimentation durable.

Notre question de départ se composait de deux volets : d’une part, interroger les habitudes et comportements alimentaires des personnes en contexte de vulnérabilité et d’autre part, envisager les possibilités pour les personnes placées dans un tel contexte d’intégrer des critères de durabilité dans leur routine alimentaire.
Ce sont les enseignements issus de cette étude que nous proposons d’exposer dans cette note de synthèse.

Guide de recommandations pour les professionnels de terrain

Sur base des expérimentations menées dans le cadre du projet AD-In, ce cahier de recommandations propose une série d’idées et initiatives visant à inspirer les professionnels de terrain qui souhaitent travailler la thématique de l’alimentation durable au départ de leur institution. Ces réflexions portent à la fois sur les comportements individuels en matière d’alimentation et les changements à opérer sur l’environnement au sein duquel les personnes évoluent.

Ce document vise à mettre en évidence les questionnements communs qui ont émergé chez les professionnels rencontrés dans le cadre du projet AD-In, mais aussi les solutions innovantes (outils, pistes d’cation ….) qui ont été imaginées au départ de ces différentes expérimentations de terrain. Ces fiches ont également pour objectif de vous fournir les arguments-clés pour convaincre vos équipes, vos collègues, votre hiérarchie, vos partenaires … de la nécessité de s’inscrire collectivement dans une initiative en faveur de l’alimentation durable inclusive.

Plus largement, ces différentes pistes ont aussi pour but de vous permettre de questionner votre politique institutionnelle dans son ensemble.

Kit transfrontalier pour l’animation de défis Alimentation Durable

Ce kit a été créé à l’issue du projet franco-belge « AD-In », dont l’objectif est de contribuer au développement durable du territoire transfrontalier par la mise en place d’une stratégie visant à rendre l’alimentation durable accessible à tous et en particulier aux personnes les plus vulnérables.

Un défi Alimentation durable vise à accompagner un certain nombre de ménages vers une alimentation saine et équilibrée, respectueuse des hommes et de l’environnement. Les objectifs d’un défi vont également varier en fonction des structures mobilisées dans la démarche et de leurs publics cibles. S’agit-il d’amener les participants à acquérir une plus grande autonomie alimentaire ? De sortir des usagers de l’isolement, de favoriser la socialisation et de développer l’estime de soi ? Ou encore, d’encourager la mixité culturelle et la cohésion sociale ? S’agit-il enfin de favoriser l’apprentissage d’habitudes alimentaires meilleures pour la santé ? L’approche du défi a ceci de particulier qu’elle pourra répondre à ces différentes préoccupations, à des degrés divers.

Ce kit comprend plusieurs parties qui vont vous permettre de construire votre défi pas à pas :

  • La rubrique contenu, pour comprendre l’alimentation durable et ses enjeux.
  • La rubrique méthode, comprenant des fiches dédiées à la préparation et des fiches dédiées à la mise en œuvre du défi
  • La rubrique activités, pour composer votre « menu » en fonction de vos objectifs et des souhaits des participants. Elle se décompose en trois catégories : Cuisine, Jardinage et Eco-citoyenneté.

Devenir ambassadeurs de l’alimentation durable pour tous

Vidéo réalisée dans le cadre du projet AD-In (Alimentation Durable Inclusive). Cette vidéo nous « montre que l’alimentation durable n’est pas qu’un concept. Des porteurs de projets et des ambassadeurs témoignent de la manière dont ils se saisissent de la thématique pour faire des choses concrètes et faire avancer leur communauté et le sujet lui-même. »