Cette exposition a pour vocation d’illustrer de manière symbolique certaines réalités vécues par les personnes ayant recours à l’aide alimentaire.
Cette brochure, issue du projet pilote « l’alimentation durable, à quel prix? mené avec huit ménages forestois volontaires pendant près d’un an, illustre la trentaine de pistes d’action identifiées par les participants ; elle s’adresse à toute personne souhaitant s’orienter vers une alimentation durable et de qualité sans augmenter son budget.
« Les participants ont recensé une trentaine de pistes d’action vers une alimentation saine et durable dont l’impact sur le budget est nul ou très faible, voire positif. Celles-ci sont donc accessibles à tous d’un point de vue financier, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont faciles à mettre en œuvre… »
« Heureusement, l’alimentation durable et de qualité, c’est bien plus qu’une histoire de marques et de labels! Une multitude de pistes d’action y conduisent. Cette brochure a pour objectif de diffuser celles qui ont été identifiées par un groupe de ménages bruxellois pour leur impact financier nul ou très faible, voire positif sur le budget alimentaire global.
Cet outil se compose de deux parties. La première synthétise le contenu et les résultats du projet mené avec un groupe de ménages à Forest. Elle est destinée avant tout aux organisations et pouvoirs publics locaux qui mènent des projets en alimentation durable dans le but de les aider à ne pas rester bloqués sur la question du prix avec leur public. La seconde partie illustre la trentaine de pistes d’action identifiées par les participants. Elle s’adresse à tout ménage souhaitant s’orienter vers une alimentation durable et de qualité sans augmenter son budget. »
Être capable de décrypter les emballages fait partie des bases incontournables pour s’orienter vers une alimentation de qualité. L’origine et la liste des
ingrédients, les labels, les modes d’utilisation et de conservation, la date de consommation, etc., sont autant d’éléments qui permettent de faire des choix plus sains et durables et d’éviter le gaspillage.
Un atelier sur les emballages est intéressant à plusieurs égards. Il offre :
> un espace d’expression et de lien social,
> la possibilité d’aborder de nombreux sujets (santé, environnement, relations Nord-Sud, etc.)
> le renforcement mutuel des savoirs,
> le sentiment de pouvoir agir.
Cette brochure a pour objectif d’encourager et d’aider les acteurs du secteur social bruxellois qui souhaitent organiser des activités sur le thème de l’alimentation, à la fois riche de sens et crucial dans la lutte pour une société plus égalitaire.
Elle vise à mettre en lumière le foisonnement et la diversité des outils et ressources existants sur l’alimentation et à montrer que des activités souvent simples à mettre en œuvre et peu onéreuses, peuvent significativement contribuer à l’émancipation et la capacitation des publics participants.
Ce kit a été créé à l’issue du projet franco-belge « AD-In », dont l’objectif est de contribuer au développement durable du territoire transfrontalier par la mise en place d’une stratégie visant à rendre l’alimentation durable accessible à tous et en particulier aux personnes les plus vulnérables.
Un défi Alimentation durable vise à accompagner un certain nombre de ménages vers une alimentation saine et équilibrée, respectueuse des hommes et de l’environnement. Les objectifs d’un défi vont également varier en fonction des structures mobilisées dans la démarche et de leurs publics cibles. S’agit-il d’amener les participants à acquérir une plus grande autonomie alimentaire ? De sortir des usagers de l’isolement, de favoriser la socialisation et de développer l’estime de soi ? Ou encore, d’encourager la mixité culturelle et la cohésion sociale ? S’agit-il enfin de favoriser l’apprentissage d’habitudes alimentaires meilleures pour la santé ? L’approche du défi a ceci de particulier qu’elle pourra répondre à ces différentes préoccupations, à des degrés divers.
Ce kit comprend plusieurs parties qui vont vous permettre de construire votre défi pas à pas :
- La rubrique contenu, pour comprendre l’alimentation durable et ses enjeux.
- La rubrique méthode, comprenant des fiches dédiées à la préparation et des fiches dédiées à la mise en œuvre du défi
- La rubrique activités, pour composer votre « menu » en fonction de vos objectifs et des souhaits des participants. Elle se décompose en trois catégories : Cuisine, Jardinage et Eco-citoyenneté.
Le Manuel des jardiniers sans moyens part de la conviction que tout le monde peut jardiner, malgré l’absence d’expérience, de terrain ou de moyens financiers.
Cet ouvrage est complet : absolument TOUT du strict nécessaire pour se lancer dans l’aventure est présenté, sans compliquer les choses et en veillant à bien illustrer.
Le Manuel de cuisine pour tous a été conçu pour initier chacun au plaisir simple de faire la cuisine pour lui même et pour ses proches.
A l’aide plus de 500 photos et croquis, nous allons faire l’apprentissage, pas à pas, des « bases pratiques » d’une cuisine diversifiée adaptée aux budgets serrés.
Toutes les informations ici : https://horizonalimentaire.fr/ambassade/manuels-et-outils/le-manuel-de-cuisine-pour-tous
Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du « Sud », la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.
A partir de la thématique de l’alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché.