Pour une sécurité sociale de l’alimentation

Dossier vaste, complet et « multimédiatique » (vidéo, texte, podcast) destiné à appréhender au mieux la notion de « sécurité sociale de l’alimentation » et des enjeux qui l’entourent.

« Avant même le Covid-19, 5 millions de personnes en France dépendaient déjà de l’aide alimentaire pour se nourrir. Avec le confinement imposé par le gouvernement, le chômage technique de milliers de personnes, la fermeture des marchés ainsi que l’effondrement de l’intérim ont provoqué une baisse importante et brutale des revenus des précaires. De plus, avec la fermeture des établissements scolaires, de nombreux enfants ne peuvent plus déjeuner gratuitement à la cantine.

De plus, l’alimentation est dominée par des systèmes alimentaires agro-industriels gourmands en ressources, mis en cause dans les changements climatiques, pauvres en emplois et fournissant des aliments de mauvaise qualité nutritionnelle à l’origine de pathologies multiples.

Aussi, depuis quelques années, l’idée d’une Sécurité sociale de l’alimentation fait son chemin … Découvrez-la dans ce dossier spécial. »