L’alimentation c’est aussi…

Le kit « L’alimentation c’est aussi… » a été créé afin de soutenir des animations qui appréhendent l’alimentation sous ses multiples dimensions, dans une approche globale telle que nous la soutenons en promotion de la santé.

L’affiche et l’imagier, qui composent notamment cet outil, illustrent une multitude de facteurs qui influencent l’alimentation tels que le budget, l’équipement et l’offre alimentaire à disposition, le plaisir associé à l’alimentation, les habitudes et rythmes de vie, les traditions…

Cette représentation de l’alimentation permet, quand il s’agit de parler « santé », de sortir des seules dimensions nutritionnelles et de ne pas faire uniquement référence aux normes de santé (pyramide alimentaire, indice de masse corporelle, courbe de croissance, par exemple).

Alimentation et précarité

Le dossier thématique regroupe un ensemble de références documentaires et pédagogiques à la fois sur l’alimentation appréhendée dans sa dimension la plus large, et sur les comportements alimentaires des personnes en situation de précarité ainsi que sur l’impact de ces comportements sur leur état de santé. Ce recueil bibliographique à destination des professionnels permet de cerner les enjeux liés à l’alimentation des personnes en situation de précarité et donne quelques pistes pour pouvoir aborder cette thématique dans sa portée la plus large et avec l’œil critique qu’elle nécessite.

Le dossier est subdivisé en sous-thématiques. Les premières regroupent articles, ouvrages et actes de colloques qui développent des analyses et constats sur les comportements alimentaires, d’abord d’un point de vue sociétal général (consommation alimentaire, sociologie et anthropologie de l’alimentation), ensuite, en se concentrant sur les personnes qui vivent dans un contexte difficile (accès à l’alimentation ; choix alimentaires et contraintes économiques ; comportements alimentaires, situation de précarité et santé ; trajectoires sociales et alimentation ; obésité et précarité ; alimentation des familles en situation de précarité ; alimentation des migrants). Les dernières sous-thématiques regroupent des références sur des stratégies et des actions mises en œuvre en faveur d’une « meilleure » alimentation des personnes en situation de précarité (l’aide alimentaire ; projets et initiatives) et quelques supports pédagogiques (outils). Le dossier se clôt par une liste commentée de sites.

L’alimentation au cœur des actions de promotion de la santé

Les choix et les comportements en matière d’alimentation sont influencés par un certain nombre de facteurs qui relèvent du contexte de vie de la personne, de son environnement social, économique et physique. Par exemple, l’alimentation d’un individu dépend de son budget, de l’offre disponible dans son quartier, du temps dont il dispose pour acheter à manger et cuisiner…

Ainsi, lorsqu’il est question d’accéder à une alimentation favorable à la santé, nous ne sommes pas tous égaux et notre comportement alimentaire est pris dans une constellation d’éléments qui l’influence et le détermine.

Comment aborder l’alimentation dans un groupe ? Quels sont les dangers d’une animation centrée uniquement sur le comportement alimentaire des individus ? Comment susciter un regard différent sur cette porte d’entrée vers la santé ?

Le Focus Santé n°3 « L’alimentation au cœur des actions de promotion de la santé » tente d’apporter des éléments de réponse à ces questions afin de soutenir tout professionnel ou relais souhaitant développer des animations ou des projets concernant l’alimentation avec un groupe confronté aux inégalités sociales de santé , c’est-à-dire qui n’a pas toujours les moyens ou les possibilités de changer son comportement alimentaire.

Envisageant l’alimentation autrement, ce dossier se décentre des approches classiques de la santé (dont l’éducation nutritionnelle) pour valoriser les dimensions sociales et productrices de pouvoir d’agir des actions relatives à l’alimentation.
Des exemples de projets menés en Fédération Wallonie-Bruxelles y sont relatés afin de montrer comment l’alimentation peut constituer un levier pour améliorer la qualité de vie et réduire les inégalités sociales de santé, notamment par le renforcement du lien social et de l’empowerment qui s’opère.

Notre alimentation, un engagement citoyen

Film documentaire réalisé par Gsara ASBL et le PCS de Liège afin de sensibiliser aux enjeux d’une alimentation de qualité pour toustes, et (surtout) pour visibliser les initiatives mises en place sur le territoire Liégeois pour s’alimenter sainement, localement, et sans exploser son budget.

« De nos jours, bien s’alimenter n’est plus une priorité. Les problèmes de santé liés à l’alimentation augmentent (obésité, diabète, cancer ….) et touchent tout le monde et particulièrement les plus fragilisés. A Liège, beaucoup d’initiatives existent pour se nourrir plus sainement en respectant l’environnement. Le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Liège a décidé de faire appel au service du GSARA Liège pour réaliser un film documentaire sur la thématique de comment s’alimenter localement plus sainement avec un petit budget à destination principalement des plus fragilisés. Ce film sera utilisé dans le cadre d’animations de prévention et de sensibilisation afin de promouvoir une alimentation saine et agréable pour tous. »

Un dossier pédagogique est disponible pour accompagner ce film, et le questionner avec le public. Il est disponible ici : https://www.yumpu.com/fr/document/read/62137241/dossier-pedagogique-notre-alimentation-un-engagement-citoyen

Alphabétisation et Alimentation durable

L’alimentation est une merveilleuse porte d’entrée pour comprendre le monde et ses dysfonctionnements, et pour en conscience chercher des solutions et découvrir des alternatives. Le public en alphabétisation est touché par ses questions et particulièrement par la compréhension des liens Nord/Sud. Il est porteur d’une connaissance et de savoirs issus des cultures d’origine. Son double regard sur la société d’origine et la société du pays d’accueil enrichit particulièrement les projets que nous menons au Gaffi sur cette thématique.

En 2018, nous avons organisé, dans le cadre d’un projet Good Food, un module qui avait pour but de sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable, d’amener une compréhension et une réflexion sur le modèle de développement actuel et ses impasses, de dégager et mettre en œuvre des pistes de changement concrètes pour une alimentation plus équilibrée, plus saine, plus respectueuse de la terre et des hommes, plus écologique.

Ce module s’adressait à des femmes engagées dans une démarche d’alphabétisation et issues des milieux populaires et multiculturels.

Afin de garder une trace du processus vécu par le groupe qui a amené à des prises de conscience et des changements progressifs, nous avons réalisé, à la fin du module, une publication sous la forme d’un fanzine, qui aborde quelques thématiques travaillées dans le module.

Ce livret intitulé « Les Mets Tissants » constitue un outil qui peut servir à donner des idées d’animation pour des animateurs qui souhaiteraient aborder les thématiques qui y sont développer : valorisation des savoirs (recettes, remèdes naturelles à base d’épices ou d’aliments, etc.), observations et constats autour des tensions dans notre alimentation, la question du coût, l’assiette céréalienne, la production alimentaire de la viande, la visite d’un supermarché coopératif.

Il est disponible sur simple demande au Gaffi

Habitudes et comportements alimentaires durables en contexte de vulnérabilité

Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet transfrontalier « Alimentation Durable Inclusive » (AD-In) dont l’objectif était d’interroger les conditions d’accessibilité à l’alimentation durable pour les publics en difficulté d’autonomie alimentaire. Plus spécifiquement, l’étude a été menée auprès des participants des « Défis transfrontaliers en alimentation durable » organisés au sein du projet. Ces défis reposaient sur un programme d’une dizaine d’activités, co-construit avec les participants, se déroulant sur une période d’environ 6 mois et ayant pour objectif d’aborder différentes facettes de l’alimentation durable.

Notre question de départ se composait de deux volets : d’une part, interroger les habitudes et comportements alimentaires des personnes en contexte de vulnérabilité et d’autre part, envisager les possibilités pour les personnes placées dans un tel contexte d’intégrer des critères de durabilité dans leur routine alimentaire.
Ce sont les enseignements issus de cette étude que nous proposons d’exposer dans cette note de synthèse.

Kit transfrontalier pour l’animation de défis Alimentation Durable

Ce kit a été créé à l’issue du projet franco-belge « AD-In », dont l’objectif est de contribuer au développement durable du territoire transfrontalier par la mise en place d’une stratégie visant à rendre l’alimentation durable accessible à tous et en particulier aux personnes les plus vulnérables.

Un défi Alimentation durable vise à accompagner un certain nombre de ménages vers une alimentation saine et équilibrée, respectueuse des hommes et de l’environnement. Les objectifs d’un défi vont également varier en fonction des structures mobilisées dans la démarche et de leurs publics cibles. S’agit-il d’amener les participants à acquérir une plus grande autonomie alimentaire ? De sortir des usagers de l’isolement, de favoriser la socialisation et de développer l’estime de soi ? Ou encore, d’encourager la mixité culturelle et la cohésion sociale ? S’agit-il enfin de favoriser l’apprentissage d’habitudes alimentaires meilleures pour la santé ? L’approche du défi a ceci de particulier qu’elle pourra répondre à ces différentes préoccupations, à des degrés divers.

Ce kit comprend plusieurs parties qui vont vous permettre de construire votre défi pas à pas :

  • La rubrique contenu, pour comprendre l’alimentation durable et ses enjeux.
  • La rubrique méthode, comprenant des fiches dédiées à la préparation et des fiches dédiées à la mise en œuvre du défi
  • La rubrique activités, pour composer votre « menu » en fonction de vos objectifs et des souhaits des participants. Elle se décompose en trois catégories : Cuisine, Jardinage et Eco-citoyenneté.

Le Manuel de cuisine pour tous

Le Manuel de cuisine pour tous a été conçu pour initier chacun au plaisir simple de faire la cuisine pour lui même et pour ses proches.

A l’aide plus de 500 photos et croquis, nous allons faire l’apprentissage, pas à pas, des « bases pratiques » d’une cuisine diversifiée adaptée aux budgets serrés.

Toutes les informations ici : https://horizonalimentaire.fr/ambassade/manuels-et-outils/le-manuel-de-cuisine-pour-tous

Le jeu de la Ficelle

Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du « Sud », la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.

A partir de la thématique de l’alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché.

Mallette pédagogique pour le droit à l’alimentation

Cette mallette compile des outils pédagogiques variés (photolangage, jeux de rôles, photos structurées, films…) pour aborder la thématique du droit à l’alimentation et ses enjeux (accaparement des terres, agrocarburants, spéculation alimentaire, sur- et sous-nutrition, genre et accès à la terre…) avec un public dès 15 ans. Les outils de la mallette sont disponibles selon les cas dans différents formats: outils papier, téléchargeables ou films documentaires, et 2 outils à visiter ou emprunter.

Cette mallette est destinée en priorité aux enseignants des écoles secondaires supérieures, voire du supérieur universitaire ou non-universitaire. Elles peut toutefois servir à des animations en dehors du cadre scolaire, que ce soit en maison de jeunes, maison de quartier, association d’accueil extra-scolaire, ou encore dans les mouvements de jeunesse.