La communauté LGBTIQA : Le droit de nourrir l‘inclusion

Les personnes LGBTIQA sont très généralement marginalisées et empêchées d‘accéder à leurs droits civils et politiques, ainsi qu‘à leurs droits économiques, sociaux et culturels. Elles sont discriminées par des institutions publiques, des services de sécurité, par le système éducatif et sur le marché de l‘emploi. Cette discrimination structurelle mine leurs droits humains, créant un environnement d‘exclusion extrême, au sein duquel elles ne peuvent répondre à leurs besoins fondamentaux ni exercer leurs droits fondamentaux.
De par cette marginalisation continue et systématique, les communautés LGBTIQA sont plus enclines à expérimenter la pauvreté, comme le souligne le rapport du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l‘Homme : « (…) le nombre de personnes pauvres, de personnes sans abri et de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire est plus élevé parmi les LGBT que dans le reste de la population ».

Le pouvoir des femmes dans les luttes pour la souveraineté alimentaire

Dans le contexte actuel de montée de la faim et de l’effondrement écologique, les femmes et toutes les personnes qui cherchent à réinventer l’alimentation, l’environnement et les économies font face à un nombre sans cesse croissant d’attaques. Ce numéro de l’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition est une publication opportune et nécessaire : les auteures abordent des questions essentielles du pouvoir et exposent la violence structurelle qui dénigre les femmes et l’environnement.

Paradoxalement, les femmes sont majoritairement responsables de la production alimentaire mondiale. Pourtant, ce sont également elles qui souffrent démesurément de la faim. En plus, ce constat reste largement méconnu. Bien que les expériences et l’accès à l’alimentation des femmes ne soient pas uniquement influencés par leur sexe, mais aussi par leur race, leur classe et leur orientation sexuelle, toutes les femmes sont touchées par la violence. À certains endroits, elles sont sous-représentées, marginalisées et exclues, invisibles dans les politiques, les données et la recherche. Dans d’autres cas, l’autoritarisme et le conservatisme religieux limitent l’autonomie alimentaire et l’intégrité physique des femmes. Dans le monde entier, les femmes sont exploitées et dépossédées de leurs terres et de leurs ressources.

Malgré tout, et comme le montre abondamment ce numéro, les femmes s’organisent, se mobilisent et exercent leur autonomie dans le monde entier. Dans les champs du Mali et de l’Inde, les femmes cultivent des aliments nutritifs d’une manière juste sur le plan social et environnemental. Dans les rues du Brésil, elles manifestent contre la violence dans le secteur agroalimentaire grâce à la Marche des pâquerettes. Les femmes qui migrent de l’Amérique centrale vers l’Amérique du Nord font face à l’adversité, tandis qu’à Jinwar, dans le nord de la Syrie, elles construisent une nouvelle société et cultivent la nourriture collectivement. Au niveau mondial, les femmes influencent les prises de décisions au niveau international dans le Comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale.

Cette publication est le résultat d’un processus de réflexion collective mené par les femmes. Ici, les auteures invitent les mouvements féministes et autour de l’alimentation, qui sont aussi divers que leurs luttes et leurs antécédents politiques, à nouer des alliances et à se joindre à la discussion pour faire avancer les droits des femmes, y compris des jeunes femmes et des filles. Leur mission est de créer des systèmes alimentaires justes.

Face aux crises multiples, la force de la résistance individuelle et collective des femmes pour ouvrir la voie à de meilleures relations sociales et écologiques ne peut être sous-estimée.

Sommaire :

En colère : les femmes et la nature (Donna Andrews, Kiah Smith et M. Alejandra Morena)
La résistance des femmes contre l’autoritarisme au Brésil, aux Philippines et à Rojava (Syrie du Nord) (Daryl L. Leyesa)
Les femmes invisibles : la faim, la pauvreté, le racisme et le genre au Royaume-Uni (Deirdre Woods)
Coming Out : la diversité de genre dans le système alimentaire (Paula Gioia)
L’agroécologie n’existe pas sans le féminisme (Iridiani Graciele Seibert, Azra Talat Sayeed, Zdravka Georgieva et Alberta Guerra)
Migrer pour survivre : un dialogue entre femmes du Guatemala, du Honduras et du Mexique (Andrea Dominique Galeano Colindres et Vanessa Albertina Sosa López)

Accès à l’alimentation en temps de pandémie : une perspective féministe

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a conduit la Belgique à prendre des mesures de confinement drastiques. Du jour au lendemain, la majorité de la population s’est retrouvée enfermée chez elle, pendant qu’une autre partie de la population était dehors pour faire tourner la machine et prodiguer de l’aide et des soins à celles et ceux qui en avaient besoin. Et lorsqu’on parle de travail du soin (ou care en anglais), ce sont principalement les femmes qui sont sur le pont. Parallèlement, ce sont encore elles qui prennent en charge les tâches et le travail domestique. Clairement, en Belgique et dans le monde, les femmes ont été fortement impactées par les mesures prises par les différents gouvernements pour faire face au coronavirus. Quelles conséquences cela a-t-il eu sur leur accès à une alimentation adéquate et de qualité ?

L’alimentation durable en question(s)

Numéros 8 et 9 de la revue « La mauvaise Herbe » de l’Université Populaire d’Anderlecht. Au sein de ce numéro, divers.e.s acteurices de l’alimentation durable ont apporté leurs contributions pour questionner l’alimentation durable, encore inaccessible pour une importante frange de la population.

Edito :

Au moment où elle s’adjoint une cafétéria sociale « 100% récup’ » (L’Ortie) et travaille au développement d’un potager urbain, l’Université populaire d’Anderlecht a souhaité analyser ces mécanismes de segmentation (socio-économique, territoriale, culturelle et symbolique) et briser quelques tabous quant à l’accessibilité de l’alimentation durable – qu’on la définisse comme locale, de circuit court, biologique, « zéro déchet », saine et/ou de saison.

Par la confrontation des savoirs académiques et du terrain (aide alimentaire, projets associatifs, initiatives citoyennes), nous interrogeons les conditions d’éclosion d’un modèle de production et de distribution alimentaires qui soit à la fois susceptible de relever les défis environnementaux actuels, et réellement conçu pour satisfaire les besoins de tou·te·s.

SOMMAIRE :

Le droit à l’alimentation et à la nutrition en Belgique
Manuel Eggen

Aide alimentaire et alimentation durable: des ponts pertinents ?
Catherine Rousseau & Lotte Damhuis

Démocratiser l’alimentation durable avec la sécurité sociale alimentaire
Julien Vastenaekels

Crise sanitaire… Crise alimentaire
Revue de presse

Terres des villes. Morceaux choisis
Livia Cahn, Chloé Deligne, Noémie Pons-Rotbardt, Nicolas Prignot, Alexis Zimmer & Benedikte Zitouni

Céréales… Entre villes et campagnes, une longue histoire
Entretien avec Didier Demorcy, par Livia Cahn

Alimentation durable, inégalités sociales et bien manger. Et si la «good Food» était une bonne piste pour sortir des sentiers bobos ?
Elisabeth Lagasse

La souveraineté alimentaire comme levier politique d’une «good food» construite collectivement ?
Sébastien Kennes

Bien manger pour nous
Interview flash avec les membres de l’UPA

Quand agriculture rime avec social
Sarah Dujardin & Christine Englebert

Un mémorandum pour la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture urbaine durable
Entretien avec Alice Gillerot

Pour une réflexion sur nos pratiques éducatives, au-delà de la «good food» et des sentiers «bobos»
Margot Thévenin

Bees coop, un supermarché coopératif en milieu populaire. Qu’en est-il de la mixité économique et sociale ?
Jonas Jaccard

La pépionnière. Récit d’anticipation féministe
Eléonore Barrelet & Barbara Van Dyck

Mallette pédagogique pour le droit à l’alimentation

Cette mallette compile des outils pédagogiques variés (photolangage, jeux de rôles, photos structurées, films…) pour aborder la thématique du droit à l’alimentation et ses enjeux (accaparement des terres, agrocarburants, spéculation alimentaire, sur- et sous-nutrition, genre et accès à la terre…) avec un public dès 15 ans. Les outils de la mallette sont disponibles selon les cas dans différents formats: outils papier, téléchargeables ou films documentaires, et 2 outils à visiter ou emprunter.

Cette mallette est destinée en priorité aux enseignants des écoles secondaires supérieures, voire du supérieur universitaire ou non-universitaire. Elles peut toutefois servir à des animations en dehors du cadre scolaire, que ce soit en maison de jeunes, maison de quartier, association d’accueil extra-scolaire, ou encore dans les mouvements de jeunesse.

Systèmes alimentaires, nutrition et santé

Avec ce numéro du Beet the System !, nous rassemblons différentes voix qui appellent à des politiques intégrées pour des systèmes alimentaires sains et durables, selon les principes de l’agroécologie, et qui permettent tant une rémunération juste aux agriculteur·rice·s qu’une alimentation saine, adéquate et accessible à tou·te·s. Car il est temps de reprendre en main notre alimentation !

L’alimentation est un besoin et un droit fondamental qui doit nous permettre un épanouissement physique et psychologique pour mener une vie digne et en bonne santé. Or, la globalisation du modèle agroalimentaire industriel s’est accompagnée et s’accompagne de plus en plus d’impacts négatifs sur notre santé : régimes alimentaires déséquilibrés et ultratransformés favorisant l’obésité et les maladies non-transmissibles ; aliments contaminés et propagation des épidémies ; expositions aux pollutions de l’environnement ; mauvaises conditions de travail des paysan·ne·s et travailleur·euse·s du secteur agroalimentaire engendrant des problèmes de santé ; etc.

Par ailleurs le système agroalimentaire industriel est profondément marqué par les inégalités. Les populations les plus marginalisées et précarisées sont affectées de manière disproportionnées par la malnutrition sous toutes ses formes – incluant tant la sous-alimentation que la « malbouffe » et l’obésité. L’insécurité financière n’en est pas la seule cause. Le marketing agressif de l’industrie alimentaire, l’environnement alimentaire, le niveau d’éducation et le contexte psycho-social sont également des éléments déterminants à prendre en compte.

Les trois sujets que cette revue a choisi d’aborder – systèmes alimentaires, nutrition et santé – sont plus que jamais d’actualité au vu des crises sanitaire, sociale et économique engendrées par la pandémie de Covid-19. Cependant, le secteur de la santé et de l’agroalimentaire n’ont pas attendu la pandémie pour être en crise, et celle-ci a permis une nouvelle mise en lumière des problèmes structurels liés à nos sociétés industrielles.

Cette transformation se fera au travers de politiques fortes et solidaires, par et pour les citoyen·ne·s. Les défis peuvent sembler colossaux, mais nous pouvons y faire face : la multitude d’initiatives citoyennes de solidarité qui ont émergé suite à la crise du Covid-19 démontre que de nombreux·ses individu·e·s sont prêt·e·s à lutter pour leur droit à l’alimentation et à la nutrition et à entamer une transformation en profondeur de nos sociétés.

Voici le sommaire de cette revue :

PARTIE 1 : SYSTÈMES ALIMENTAIRES, NUTRITION ET SANTÉ : UN SYSTÈME EN DÉROUTE
Introduction
> Margot Vermeylen
1. Les impacts de nos systèmes alimentaires sur la santé : défis systémiques et réponses holistiques
> Chantal Clément
2. Obésité, sous-nutrition et changement climatique : causes et solutions communes
> Dr. Stefanie Vandevijvere
3. « Se nourrir lorsqu’on est pauvre » : low cost et politiques de courte
> Olivier De Schutter
PARTIE 2 : DROIT À L’ALIMENTATION ET À LA NUTRITION EN BELGIQUE : ENJEUX ET DÉFIS À L’HEURE DU COVID-19
4. Le Droit à l’alimentation et à la nutrition en Belgique :
rapport de FIAN devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations-Unies
> Manuel Eggen
5. Alimentation et inégalités sociales de santé : l’accès à une alimentation de qualité en question.
> Martin Biernaux
6. Une crise sanitaire qui souligne les tensions sociales : Le cas de l’Aide alimentaire en Belgique
> Romane Quintin
7. Nourrir les pauvres avec les déchets du système capitaliste
> Anne Leclercq
8. Accès à l’alimentation en temps de pandémie : une perspective féministe
> Louise Donnet
9. Les GASAP, un prix juste contre la précarité des agriculteur·rice·s
> Laurence Lewalle
10. Mauvaise nutrition et obésité en Belgique : comment améliorer la situation ?
> Jonathan Peuch
11. Alimentation durable pour tou·te·s : multiplions les innovations !
> Catherine Closson
PARTIE 3 : PERSPECTIVES INTERNATIONALES
12. Des millions de personnes forcées de choisir entre la faim ou le Covid-19
> GRAIN
13. Politiques publiques pour une alimentation scolaire en Colombie : le vaccin idéal contre les pandémies à venir ?
> Hernando Salcedo Fidalgo et Ingrid Paola Romero Nino
14. La médicalisation de la faim : l’UNICEF, le Plumpy’nut et le marché des compléments alimentaires
> Jasper Thys
15. Les Directives du Comité de la sécurité alimentaire mondiale sur les systèmes alimentaires et la nutrition :
un regard sur le processus
> Isa Álvarez Vispo
16. Restez chez vous mais pas en silence : la pandémie de COVID-19 et ses impacts sur le secteur agricole en Europe
> Ivan Mammana