La lutte contre la précarité alimentaire

Ce numéro du Journal RESOLIS est consacré aux travaux de l’atelier 12 des États généraux de l’alimentation, qui se sont déroulés de juillet à décembre 2017, « Lutter contre l’insécurité alimentaire, s’assurer que chacun puisse avoir accès à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde ».

Une première partie de la publication rend compte de la dynamique de cet atelier ; la deuxième partie détaille sommairement 60 actions locales de lutte contre la précarité alimentaire, dont 50 en France.

Démocratie alimentaire : de quoi parle-t-on ?

Dans cette vidéo, tirée d’un webinaire organisé par l’INRA, la chercheuse Dominique Paturel explore le concept de démocratie alimentaire : les enjeux auxquels il répondrait, sa mise en application, ses limites et écueils,…

le Projet Alimentaire du Territoire LYonnais (PATLY)

Le PATLY est le nom donné au Projet Alimentaire Territorial, porté par les acteurs de l’alimentation du territoire et dont la Métropole de Lyon est l’animatrice.

Avec la création de la Métropole au 1er janvier 2015, le Grand Lyon dispose de compétences permettant une approche globale des enjeux alimentaires. Toutefois, il est primordial pour la collectivité d’articuler les leviers relevant de ses propres compétences avec la contribution d’autres acteurs territoriaux institutionnels et privés sur un périmètre de 50 km autour de Lyon.

À terme, il s’agira :

D’une déclinaison opérationnelle des 11 objectifs de la stratégie alimentaire par les acteurs du territoire, en engagements, coopérations et actions partagées.
De la formalisation d’un document stratégique et opérationnel, le Projet Alimentaire Territorial (PAT), proposé au vote du Conseil Métropolitain.

La démocratie au service de l’assiette pour tous

Près de 130 personnes ont participé activement à l’événement “La démocratie au service de l’assiette pour tous. Comment assurer collectivement une transition vers des systèmes alimentaires justes et durables au niveau (supra) local?”, co-organisé par IEW dans le cadre du RAWAD (Réseau des Acteurs Wallons pour une alimentation durable) le 19 février dernier à Namur. Ces personnes aux profils variés (associations, administrations, élus, cantines, citoyens engagés, …) étaient présentes pour écouter interventions et témoignages, réfléchir, discuter, partager, co-construire, autour d’une question centrale : Comment mettre en place des mécanismes de gouvernance démocratique cherchant à faire participer les différents acteurs et citoyens, y compris les plus fragilisés, et permettant l’émergence de systèmes alimentaires justes et durables ?

 

Ce document présente dès lors les éléments saillants de cette journée et les pistes de réflexions qui ont été proposées.

Stratégie « Manger Demain », Vers un système alimentaire durable en Wallonie

Document édité parallèlement au référentiel « vers un système alimentaire durable en Wallonie », qui est d’ailleurs repris dans ce document. En plus de cela, vous pourrez retrouver :

Le rapport des assises wallonnes de l’alimentation durable 2017-18 (p. 18)

Une synthèse des leviers d’actions identifiés lors de ces assises (p. 55)

Un guide d’animation pour mener un Forum Alimentaire (p.69)

Les plans d’actions spécifiques liés à l’alimentation durable dans les cantines (p.87)

Les documents de présentation du Green Deal « Cantines Durables » (p.93)

Vers un système alimentaire durable en Wallonie

Document édité par les services publics de Wallonie, visant à poser les jalons de « la transition de la Wallonie vers un système alimentaire durable ». Ce document est le fruit de la collaboration de 80 structures qui représentent chacun des maillons de nos systèmes alimentaires, de la fourche à la fourchette. Ces échanges ont abouti sur une série de principes généraux et d’objectifs qui sont détaillés dans ce rapport. Bien que ces objectifs doivent être considérés dans leur ensemble, celui qui nous intéressera le plus dans le cadre de cette plate-forme est consacré à « garantir la disponibilité
et l’accès de tous à une alimentation relevant d’un système alimentaire durable » (p.9)

Transitions pour une alimentation juste et durable à Bruxelles

En 2015, la Région bruxelloise inaugure l’appel Co-Create (Innoviris) en finançant six projets de recherche portés par un défi commun : contribuer à une alimentation juste et durable à Bruxelles. Ces projets s’inscrivent dans un courant de recherche novateur et participatif : la recherche en co-création. Ils rassemblent en leur sein des acteurs d’horizons différents (chercheurs, associations, citoyens, administrations, etc.) afin de produire des connaissances pertinentes au service d’une transition alimentaire. Cet ouvrage aborde différentes dimensions de ce vaste enjeu : la production maraîchère (péri)urbaine, la distribution en circuit court, les relations complexes entre « bien se nourrir » et précarité. À partir de leurs expériences concrètes, les partenaires de ces projets témoignent des apports, défis et limites de la recherche en co-création pour les dynamiques de transition alimentaire en zone urbaine.

Audrey Vankeerberghen et Julie Hermesse (dir.) sont docteures en anthropologie. Elles accompagnent et mènent des recherches en co-création dans le domaine des transitions, et plus particulièrement de l’agroécologie.

Les conseils de politique alimentaire

Dans cette note d’analyse, Veronica Bonomelli et Manuel Eggen proposent une analyse des conseils de politique alimentaire, un outil prometteur pour mener vers une souveraineté alimentaire et une gouvernance bien plus horizontale de nos systèmes alimentaires. Après avoir détaillé les objectifs et les caractéristiques de ces conseils de politique alimentaires, l’autrice et l’auteur s’intéressent aux défis auxquels devront faire face ces organes de gouvernance partagée.

 

« Face à la mondialisation et l’intégration verticale des maillons de la chaîne alimentaire aux mains des géants de l’industrie agroalimentaire, de nouvelles initiatives foisonnent pour relocaliser et transformer la gouvernance de nos systèmes alimentaires. Au cœur de ce mouvement, on retrouve l’émergence de Conseils de politique alimentaire (en anglais : Food Policy Council). Il s’agit d’organes et de plateformes multi-acteurs qui ont pour objectif d’identifier et de proposer des solutions innovantes et transdisciplinaires en vue d’améliorer les systèmes alimentaires à l’échelle territoriale, en s’assurant qu’ils soient plus durables du point de vue environnemental et plus justes du point de vue social. Cette note vise à énoncer le contexte de naissance de ces initiatives ainsi que leurs caractéristiques principales pour ensuite mettre en lumière leur potentiel et les défis auxquels elles doivent faire face pour devenir un véritable instrument participatif de promotion du droit à l’alimentation et à la nutrition. »

L’alimentation durable en question(s)

Numéros 8 et 9 de la revue « La mauvaise Herbe » de l’Université Populaire d’Anderlecht. Au sein de ce numéro, divers.e.s acteurices de l’alimentation durable ont apporté leurs contributions pour questionner l’alimentation durable, encore inaccessible pour une importante frange de la population.

Edito :

Au moment où elle s’adjoint une cafétéria sociale « 100% récup’ » (L’Ortie) et travaille au développement d’un potager urbain, l’Université populaire d’Anderlecht a souhaité analyser ces mécanismes de segmentation (socio-économique, territoriale, culturelle et symbolique) et briser quelques tabous quant à l’accessibilité de l’alimentation durable – qu’on la définisse comme locale, de circuit court, biologique, « zéro déchet », saine et/ou de saison.

Par la confrontation des savoirs académiques et du terrain (aide alimentaire, projets associatifs, initiatives citoyennes), nous interrogeons les conditions d’éclosion d’un modèle de production et de distribution alimentaires qui soit à la fois susceptible de relever les défis environnementaux actuels, et réellement conçu pour satisfaire les besoins de tou·te·s.

SOMMAIRE :

Le droit à l’alimentation et à la nutrition en Belgique
Manuel Eggen

Aide alimentaire et alimentation durable: des ponts pertinents ?
Catherine Rousseau & Lotte Damhuis

Démocratiser l’alimentation durable avec la sécurité sociale alimentaire
Julien Vastenaekels

Crise sanitaire… Crise alimentaire
Revue de presse

Terres des villes. Morceaux choisis
Livia Cahn, Chloé Deligne, Noémie Pons-Rotbardt, Nicolas Prignot, Alexis Zimmer & Benedikte Zitouni

Céréales… Entre villes et campagnes, une longue histoire
Entretien avec Didier Demorcy, par Livia Cahn

Alimentation durable, inégalités sociales et bien manger. Et si la «good Food» était une bonne piste pour sortir des sentiers bobos ?
Elisabeth Lagasse

La souveraineté alimentaire comme levier politique d’une «good food» construite collectivement ?
Sébastien Kennes

Bien manger pour nous
Interview flash avec les membres de l’UPA

Quand agriculture rime avec social
Sarah Dujardin & Christine Englebert

Un mémorandum pour la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture urbaine durable
Entretien avec Alice Gillerot

Pour une réflexion sur nos pratiques éducatives, au-delà de la «good food» et des sentiers «bobos»
Margot Thévenin

Bees coop, un supermarché coopératif en milieu populaire. Qu’en est-il de la mixité économique et sociale ?
Jonas Jaccard

La pépionnière. Récit d’anticipation féministe
Eléonore Barrelet & Barbara Van Dyck

Alimentation de qualité : pourquoi pas un droit garanti par la sécu ?

Dans cet article de la revue « Tchak! », Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, questionne (et critique) la pertinence de l’aide alimentaire pour contrer la précarité alimentaire, qui touche un nombre croissant en Belgique et en Europe. Elle plaide ici pour la mise en place d’un réel droit à l’alimentation (de qualité), en impliquant les personnes concernées au coeur même des réflexions