Notre alimentation, un engagement citoyen

Film documentaire réalisé par Gsara ASBL et le PCS de Liège afin de sensibiliser aux enjeux d’une alimentation de qualité pour toustes, et (surtout) pour visibliser les initiatives mises en place sur le territoire Liégeois pour s’alimenter sainement, localement, et sans exploser son budget.

« De nos jours, bien s’alimenter n’est plus une priorité. Les problèmes de santé liés à l’alimentation augmentent (obésité, diabète, cancer ….) et touchent tout le monde et particulièrement les plus fragilisés. A Liège, beaucoup d’initiatives existent pour se nourrir plus sainement en respectant l’environnement. Le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Liège a décidé de faire appel au service du GSARA Liège pour réaliser un film documentaire sur la thématique de comment s’alimenter localement plus sainement avec un petit budget à destination principalement des plus fragilisés. Ce film sera utilisé dans le cadre d’animations de prévention et de sensibilisation afin de promouvoir une alimentation saine et agréable pour tous. »

Un dossier pédagogique est disponible pour accompagner ce film, et le questionner avec le public. Il est disponible ici : https://www.yumpu.com/fr/document/read/62137241/dossier-pedagogique-notre-alimentation-un-engagement-citoyen

Transitions pour une alimentation juste et durable à Bruxelles

En 2015, la Région bruxelloise inaugure l’appel Co-Create (Innoviris) en finançant six projets de recherche portés par un défi commun : contribuer à une alimentation juste et durable à Bruxelles. Ces projets s’inscrivent dans un courant de recherche novateur et participatif : la recherche en co-création. Ils rassemblent en leur sein des acteurs d’horizons différents (chercheurs, associations, citoyens, administrations, etc.) afin de produire des connaissances pertinentes au service d’une transition alimentaire. Cet ouvrage aborde différentes dimensions de ce vaste enjeu : la production maraîchère (péri)urbaine, la distribution en circuit court, les relations complexes entre « bien se nourrir » et précarité. À partir de leurs expériences concrètes, les partenaires de ces projets témoignent des apports, défis et limites de la recherche en co-création pour les dynamiques de transition alimentaire en zone urbaine.

Audrey Vankeerberghen et Julie Hermesse (dir.) sont docteures en anthropologie. Elles accompagnent et mènent des recherches en co-création dans le domaine des transitions, et plus particulièrement de l’agroécologie.

L’alimentation durable en question(s)

Numéros 8 et 9 de la revue « La mauvaise Herbe » de l’Université Populaire d’Anderlecht. Au sein de ce numéro, divers.e.s acteurices de l’alimentation durable ont apporté leurs contributions pour questionner l’alimentation durable, encore inaccessible pour une importante frange de la population.

Edito :

Au moment où elle s’adjoint une cafétéria sociale « 100% récup’ » (L’Ortie) et travaille au développement d’un potager urbain, l’Université populaire d’Anderlecht a souhaité analyser ces mécanismes de segmentation (socio-économique, territoriale, culturelle et symbolique) et briser quelques tabous quant à l’accessibilité de l’alimentation durable – qu’on la définisse comme locale, de circuit court, biologique, « zéro déchet », saine et/ou de saison.

Par la confrontation des savoirs académiques et du terrain (aide alimentaire, projets associatifs, initiatives citoyennes), nous interrogeons les conditions d’éclosion d’un modèle de production et de distribution alimentaires qui soit à la fois susceptible de relever les défis environnementaux actuels, et réellement conçu pour satisfaire les besoins de tou·te·s.

SOMMAIRE :

Le droit à l’alimentation et à la nutrition en Belgique
Manuel Eggen

Aide alimentaire et alimentation durable: des ponts pertinents ?
Catherine Rousseau & Lotte Damhuis

Démocratiser l’alimentation durable avec la sécurité sociale alimentaire
Julien Vastenaekels

Crise sanitaire… Crise alimentaire
Revue de presse

Terres des villes. Morceaux choisis
Livia Cahn, Chloé Deligne, Noémie Pons-Rotbardt, Nicolas Prignot, Alexis Zimmer & Benedikte Zitouni

Céréales… Entre villes et campagnes, une longue histoire
Entretien avec Didier Demorcy, par Livia Cahn

Alimentation durable, inégalités sociales et bien manger. Et si la «good Food» était une bonne piste pour sortir des sentiers bobos ?
Elisabeth Lagasse

La souveraineté alimentaire comme levier politique d’une «good food» construite collectivement ?
Sébastien Kennes

Bien manger pour nous
Interview flash avec les membres de l’UPA

Quand agriculture rime avec social
Sarah Dujardin & Christine Englebert

Un mémorandum pour la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture urbaine durable
Entretien avec Alice Gillerot

Pour une réflexion sur nos pratiques éducatives, au-delà de la «good food» et des sentiers «bobos»
Margot Thévenin

Bees coop, un supermarché coopératif en milieu populaire. Qu’en est-il de la mixité économique et sociale ?
Jonas Jaccard

La pépionnière. Récit d’anticipation féministe
Eléonore Barrelet & Barbara Van Dyck

Education relative à l’Environnement (ErE) & inclusion sociale par le travail de la terre

Vous pouvez retrouver ici l’entièreté des traces (programme, présentations, rapports, retours) de cette 14ème « Rencontre de l’ErE ». Entre présentation de projets d’inclusion sociale par le jardinage ou la paysannerie, ateliers permettant de questionner les enjeux de ces pratiques, et moments de réflexion collective, c’est une matière très dense et riche qui a émergé de cette journée.

Retrouvez ici le programme de cette journée : https://www.reseau-idee.be/rencontres/2014/pdf/12-juin-travail.pdf

Education relative à l’Environnement (ErE) & inclusion sociale par l’alimentation

Vous pouvez retrouver ici l’entièreté des traces (programme, présentations, rapports, retours) de cette 14ème « Rencontre de l’ErE ». Entre ateliers arpentant les différentes facettes socio-politiques de l’alimentation et moments de réflexion collective, c’est une matière très dense et riche qui a émergé de cette journée.

Le programme ici :https://www.reseau-idee.be/rencontres/2014/pdf/16-juin-alimentation.pdf

Kit transfrontalier pour l’animation de défis Alimentation Durable

Ce kit a été créé à l’issue du projet franco-belge « AD-In », dont l’objectif est de contribuer au développement durable du territoire transfrontalier par la mise en place d’une stratégie visant à rendre l’alimentation durable accessible à tous et en particulier aux personnes les plus vulnérables.

Un défi Alimentation durable vise à accompagner un certain nombre de ménages vers une alimentation saine et équilibrée, respectueuse des hommes et de l’environnement. Les objectifs d’un défi vont également varier en fonction des structures mobilisées dans la démarche et de leurs publics cibles. S’agit-il d’amener les participants à acquérir une plus grande autonomie alimentaire ? De sortir des usagers de l’isolement, de favoriser la socialisation et de développer l’estime de soi ? Ou encore, d’encourager la mixité culturelle et la cohésion sociale ? S’agit-il enfin de favoriser l’apprentissage d’habitudes alimentaires meilleures pour la santé ? L’approche du défi a ceci de particulier qu’elle pourra répondre à ces différentes préoccupations, à des degrés divers.

Ce kit comprend plusieurs parties qui vont vous permettre de construire votre défi pas à pas :

  • La rubrique contenu, pour comprendre l’alimentation durable et ses enjeux.
  • La rubrique méthode, comprenant des fiches dédiées à la préparation et des fiches dédiées à la mise en œuvre du défi
  • La rubrique activités, pour composer votre « menu » en fonction de vos objectifs et des souhaits des participants. Elle se décompose en trois catégories : Cuisine, Jardinage et Eco-citoyenneté.

Le Manuel des jardiniers sans moyens

Le Manuel des jardiniers sans moyens part de la conviction que tout le monde peut jardiner, malgré l’absence d’expérience, de terrain ou de moyens financiers.
Cet ouvrage est complet : absolument TOUT du strict nécessaire pour se lancer dans l’aventure est présenté, sans compliquer les choses et en veillant à bien illustrer.

Transition nourricière à Ste Foy la Grande

Retour avec ce magnifique reportage/documentaire sur l’association « Les Rateleurs » qui promeut une cuisine quotidienne saine, plaisante et accessible en mettant en place un système d’alimentation durable pour tous. (infos ici : https://pqn-a.fr/experiences/les-rateleurs-permettre-a-tous-de-se-reapproprier-la-cuisine/)

Retours sur le Séminaire « Accessibilité sociale et nutrition santé dans les PAT » du 26 avril

Organisé par l’APCA, co-pilote du RnPAT, le séminaire a réuni 40 personnes venues échanger et débattre sur le rôle des PAT comme leviers pour favoriser et améliorer l’accès de tous à une alimentation de qualité, en quantité suffisante dans les territoires. Ce Séminaire avait pour objectif d’aider les porteurs de projets à mieux se saisir de ces problématiques, encore trop peu abordées, en distinguant des clés de réussite, des points de vigilance, des préconisations et des outils et méthodes.

Plusieurs temps ont ponctué les échanges : Cadrage par la recherche, regards croisés par des têtes de réseaux, retours d’expériences, etc.

Environnements favorables à une alimentation saine : une réponse aux inégalités sociales de santé ?

« Selon l’expertise collective de l’Inserm de 2014 sur les inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique,
les interventions ciblant la responsabilité individuelle telles que les actions d’éducation alimentaire ou les campagnes d’information ont de
fortes chances d’accroître les inégalités sociales de santé . À l’inverse, des interventions axées sur une prévention passive portant sur
l’environnement des individus, faisant donc plutôt appel à la responsabilité collective, pourraient contribuer à réduire ces inégalités ou du
moins à ne pas les accroître. Les auteurs de cette expertise ajoutent que « l’universalisme proportionné est pour le moment une piste théorique qui reste à mettre en œuvre et à expérimenter », mais serait une voie prometteuse en matière de nutrition.
Aujourd’hui, la volonté est de renforcer les actions sur l’environnement qui vont spécifiquement permettre de faciliter les choix alimentaires favorables à la santé faits par la population.
Après un article introductif portant sur les déterminants du comportement alimentaire et la définition d’environnements favorables, ce dossier propose de mettre en lumière certaines stratégies permettant d’agir sur les environnements et des exemples d’actions locales visant une meilleure accessibilité à une alimentation saine. »