Ce rapport est le résultat d’une recherche participative qui a impliqué une vingtaine de personnes. Il a été rédigé de façon collective avec les participants de la recherche. Tant le style rédactionnel que la richesse des contenus sont à l’image de ce processus.
Cette recherche en « Croisement des Savoirs » a permis à des personnes qui ont une expérience vécue de la pauvreté, à des travailleurs sociaux et à des chercheurs universitaires d’échanger et de dialoguer pendant plusieurs mois autour de la question de l’aide alimentaire et de ses alternatives.
Il en résulte une grande richesse d’analyse et de nombreuses recommandations pour les services sociaux et pour les politiques.
Les analyses présentées dans ce rapport tentent de répondre, au moins partiellement, à la question de recherche définie par le groupe lors des deux premiers ateliers : « Comment comprendre les situations violentes et dégradantes [dans l’aide alimentaire] ? Par quelles autres possibilités peut-on améliorer la relation entre les demandeur.euse.s d’aide, les services et la société pour contribuer à ce que dans l’avenir, les personnes les plus en difficulté aient une vraie place reconnue dans la société et une vie meilleure ? »
Voici les différents sujets abordés dans ce texte :
Chapitre 1 : Présentation des origines du projet, de l’approche et du processus
Chapitre 2 : L’aide alimentaire, c’est quoi ? Comment ça marche ?
Chapitre 3 : Les relations inégales entre praticien.ne.s et bénéficiaires de l’aide alimentaire
Chapitre 4 : La légitimité des critères d’accès et des règles dans l’aide alimentaire
Chapitre 5 : La solidarité et la concurrence entre les demandeurs d’aide alimentaire
Chapitre 6 : Le non-droit à la parole et à l’expression
Chapitre 7 : La lutte contre le gaspillage et la qualité des produits dans l’aide alimentaire : un circuit parallèle pour les pauvres
Chapitre 8 : Aide alimentaire : quelles alternatives et quel avenir pour les personnes qui y ont recours ?