Portée par des sociologues et des acteurs de première et de seconde lignes du champ de l’aide alimentaire bruxellois, la recherche-action participative Solenprim a débuté en janvier 2016, avec l’ambition de repenser – avec des bénéficiaires de l’aide alimentaire et des personnes qui fréquentent des organismes d’aide sociale – un accès plus durable à l’alimentation.
Solenprim – Solidarité en primeur(s) – est un projet de recherche-action, développé collectivement par des organisations d’aide alimentaire, une plateforme d’achats solidaire et la Fédération des Services Sociaux. Il a pour objectif un accès durable pour tous à une alimentation diversifiée et de qualité.
Solenprim cherche à savoir en quoi et comment des dispositifs innovants, associant le secteur de l’aide alimentaire à la transition vers un système alimentaire durable, sont susceptibles d’accroître durablement la liberté de choix et le champ des usages alimentaires des publics défavorisés ?
Les réflexions sur le sujet ont amené les partenaires à considérer que, plutôt que de privilégier un format précis de diffusion, c’est l’exploration d’une « multitude d’outils et de formats » qui méritait d’être valorisée et cultivée, puisque, comme le soulignait un partenaire de terrain, elle permet que « tout le monde [puisse] à un moment donné y trouver son compte ». A l’heure de produire un rapport final visant à dresser le bilan des travaux réalisés au cours des trois années d’expérimentation, le format du portfolio s’est imposé comme le plus pertinent.
Dans celui-ci, vous pourrez retrouver 6 analyses, 3 synthèses, 12 « fiches-outils », 9 « retours d’expérience », un documentaire sonore et une expo’ photo.