Le projet « l’aide alimentaire pour et par les personnes en situation de précarité » fait suite à différentes actions portées par la fédération sur le sujet de l’alimentation pour les personnes en précarité.
En effet, en 2013, grâce au soutien de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt du Languedoc-Roussillon (DRAAF LR) un premier projet, intitulé « Alimentation-Précarité » a été mené impliquant les bénéficiaires du Conseil Consultatif Régional des Personnes Accompagnées du Languedoc-Roussillon (CCRPA LR) autour de la question de l’alimentation afin de mieux connaître les pratiques alimentaires des plus démunis.
A l’issue de ce projet, les participants ont émis le souhait de poursuivre le travail et d’aller plus loin en testant des initiatives innovantes, alliant alimentation et monde agricole comme un vecteur de lien social dans notre région.
Nous avons ainsi souhaité constituer un groupe « d’experts du vécu », à partir de personnes en situation de précarité qui se sont montrées particulièrement intéressées par la thématique Alimentation/Ruralité.
De là, est né le projet « l’aide alimentaire pour et par les personnes en situation de précarité ».
Ce projet, a permis de faire émerger un intérêt de tous : association du secteur social, monde agricole et personnes en situation de précarité, pour continuer d’aller plus loin et tester sur le terrain des méthodes d’aide alimentaire en garantissant la participation active des personnes en situation de précarité.