« Le 21 Mars 2013, cette conférence a rassemblé plus de 200 personnes sur l’ensemble de la journée. Elle a permis de comprendre que l’aide alimentaire n’est pas à elle seule synonyme du droit à l’alimentation. La diversité des intervenants (des syndicats agricoles aux opérateurs de l’aide alimentaire en passant par les épiceries sociales ou un réseau d’AMAP) a produits de nombreux échanges et montré la multitude des initiatives existantes aujourd’hui. Quant à Olivier De Schutter (Rapporteur spécial des Nations Unies pour le Droit à l’Alimentation) , dans son intervention, il est revenu sur l’analyse des inégalités en France et en Europe pour l’accès à une alimentation durable et sur la nécessité d’un droit à l’alimentation. »
Sur le site internet entier consacré à cette conférence, vous pouvez retrouver les résumés et diaporamas des différentes interventions. Voici les prises de paroles qui ont rythmé cette journée :
Intervention de Jean-Louis Rastoin – Chaire UNESCO et réseau Unitwin en Alimentations du monde, Montpellier SupAgro : « Quelle place pour l’aide alimentaire dans un monde d’insécurité alimentaire ? »
Intervention de Valérie Micard – Professeur en Nutrition à Montpellier Supagro : « Nouveaux aliments ordinaires : l’exemple des pâtes aux légumineuses »
Intervention de Yuna Chiffoleau – Sociologue à l’INRA : « Les circuits courts alimentaires comme opportunité »
Intervention d’Olivier De Schutter – Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation
Première table ronde : Regards croisés sur l’accès à l’alimentation des familles à petit budget et personnes en situation de précarité.
Seconde table ronde : Accès à l’alimentation: un droit ?