Au sein de cette note de synthèse, les auteurs et autrices commencent par détailler les chiffres de l’insécurité alimentaire en France, ainsi que l’aide alimentaire actuellement mise en place pour y faire face. Dans la deuxième moitié de cette note de synthèse, ces mêmes auteurs.trices proposent de dépasser cette aide alimentaire pour un réel accompagnement par l’alimentation, et concluent en proposant un ensemble de recommandations permettant de viser la mise en place de ce type d’accompagnement.
Peut-on encore aujourd’hui se contenter de développer une aide alimentaire uniquement distributive comme moyen de lutte efficace contre l’insécurité alimentaire en France ? L’aide alimentaire participe à mettre à l’abri de la faim les personnes subissant la pauvreté. En revanche, la distribution alimentaire simple ne prend pas en compte toutes les dimensions de la lutte contre l’insécurité alimentaire et en premier lieu le respect de la dignité de la personne.
L’aide alimentaire n’a pas vocation à combler tous les besoins alimentaires, mais seulement une partie pour aider l’individu à faire face. Il semble aujourd’hui nécessaire d’aller au-delà de l’aide alimentaire. Le groupe de travail souhaite ouvrir la voie à un véritable « accompagnement par l’alimentation » et être force de proposition sur le sujet.