Public : destiné au adultes, prévu pour un public peu alphabétisé.
Objectifs de ce kit pédagogique :
- Réfléchir aux déterminants (freins et leviers) de l’accès à une alimentation de qualité.
- Envisager les possibles et les limites au changement.
- Expérimenter de nouvelles attitudes.
- Déculpabiliser par rapport aux messages normatifs de santé publique.
- Débattre avec les participants de leurs moyens d’action.
Schéma destiné à illustrer les différents déterminants de l'(in)accessibilité de l’alimentation saine et durable. Ici, ce sont 5 types d'(in)accessibilité qui ont été décelés : financière et matérielle, pratique, via l’information, sociale et culturelle, psychosociale.
Le présent Livre blanc s’inscrit résolument dans une démarche de promotion de la santé :
• Il identifie un ensemble de déterminants variés de l’accès à une alimentation de qualité ;
• Il recommande un travail multidisciplinaire et intersectoriel pour concevoir et mettre en œuvre une politique intégrée de l’alimentation ;
• Il plaide pour la prise en compte de l’accessibilité à l’alimentation de qualité au niveau de toutes les politiques publiques ;
• Il réaffirme le nécessaire travail de proximité avec les publics pour plus d’empowerment individuel et collectif ;
• Il veut faire évoluer les environnements et les lieux de vie vers plus de santé ;
• Il vise la réduction des inégalités sociales par des recommandations ayant trait à la gouvernance alimentaire, à la qualité des systèmes de protection sociale et à des mesures spécifiques à destination des publics précarisés.
Dans ce « livre blanc », les auteurices, après avoir réaffirmé le lien entre systèmes alimentaires et inégalités sociales, tentent de définir les différents déterminants de l’accès à une alimentation saine. Des recommandations sont ensuite proposées afin de promouvoir l’accès de toutes et tous à une alimentation durable et qualitative.