Quels enjeux pour une alimentation durable pour toutes et tous ?

Les conséquences sociales de la pandémie sont dramatiques. Les files d’attente pour un colis alimentaire s’allongent. Peut-on parler d’accès à « l’alimentation saine, bio, locale, de saison » quand on sait que pour beaucoup de personnes, le problème est d’accéder à « l’alimentation tout court » ? Sous quel angle les démarches éducatives peuvent-elles se saisir de ces enjeux ? Comment réconcilier alimentation durable et sécurité alimentaire ? Les démarches éducatives peuvent-elles y participer ? Une interview d’Alexia Serré et Lotte Damhuis, de la Fédération des Services sociaux.1

Education relative à l’Environnement (ErE) & inclusion sociale par le travail de la terre

Vous pouvez retrouver ici l’entièreté des traces (programme, présentations, rapports, retours) de cette 14ème « Rencontre de l’ErE ». Entre présentation de projets d’inclusion sociale par le jardinage ou la paysannerie, ateliers permettant de questionner les enjeux de ces pratiques, et moments de réflexion collective, c’est une matière très dense et riche qui a émergé de cette journée.

Retrouvez ici le programme de cette journée : https://www.reseau-idee.be/rencontres/2014/pdf/12-juin-travail.pdf

Education relative à l’Environnement (ErE) & inclusion sociale par l’alimentation

Vous pouvez retrouver ici l’entièreté des traces (programme, présentations, rapports, retours) de cette 14ème « Rencontre de l’ErE ». Entre ateliers arpentant les différentes facettes socio-politiques de l’alimentation et moments de réflexion collective, c’est une matière très dense et riche qui a émergé de cette journée.

Le programme ici :https://www.reseau-idee.be/rencontres/2014/pdf/16-juin-alimentation.pdf

De mon assiette à la planète

La malle virtuelle « De mon assiette à la Planète » est une sélection d’outils pédagogiques en ligne (dossiers téléchargeables, vidéos et sites internet) pour aborder l’alimentation durable avec les 5-18 ans et adultes.

La thématique de l’alimentation étant bien plus que le fait de manger, elle nous invite à élargir notre champ de vision et à explorer toute sa complexité. En matière d’éducation, l’approche systémique convient particulièrement. Une approche qui propose d’analyser les liens, les interactions entre les divers éléments d’un système. Ici, l’alimentation.

C’est l’objectif de cette malle d’outils pédagogiques virtuels. Des ingrédients variés pour questionner notre assiette, aider à la compréhension de ses multiples origines et destins et tendre vers une mise en action ! Pour une alimentation plus saine, plus respectueuse des hommes, des animaux et des plantes sur toute la Planète !

Manger sain pour 3 fois rien

Ce guide veut prouver que « manger sain pour trois fois rien », c’est possible en faisant preuve de bon sens et d’imagination.
Après un utile rappel sur ce que sont glucides, protéines, lipides, vitamines etc. et des familles d’aliments où on les trouve, l’introduction expose de façon claire et synthétique les arguments tant écologique qu’économiques en faveur d’une alimentation plus riche en produits végétaux qu’animaux, constituée de produits locaux et de saison, et issus de l’agriculture bio, le tout complété de quelque conseils pour manger moins cher en achetant et cuisinant futé.
Suit la présentation de 60 aliments (céréales, protéinés, légumes, et fruits) pour préparer des plats savoureux, bons pour la santé, de saison et peu coûteux, même en bio. Viennent ensuite 150 recettes – souvent inspirées de traditions culinaires du monde entier – avec des plats complets à moins de 1 € par personne, ou encore des soupes et des entrées à moins de 0,60 €. De quoi composer des menus bio et équilibrés pour moins de 3€.
Le guide se termine utilement par un index par ingrédient et un tableau des recettes par saison.