« Avec les services sociaux et ceux qui les fréquentent, Le Forum – Bruxelles contre les inégalités a identifié 85 idées reçues. Chacune a été soumise à un expert qui s’est attaché à la déconstruire de manière argumentée, sur base des derniers chiffres et études disponibles. Voici donc une Petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté, qui a pour ambition d’apporter une définition plus juste d’un phénomène qui touche un Belge sur cinq. En éclairant les problématiques les plus complexes, cette encyclopédie est un outil fondamental pour inventer des solutions contre la pauvreté, que ce soit à un niveau personnel, professionnel ou politique. »
Dans ce livre, le chapitre qui nous intéresse particulièrement ici est « Les pauvres ne prêtent aucune attention à leur alimentation. » à la page 153. Voici son résumé :
« Lorsque des personnes vivant en situation de précarité sont sollicitées pour partager leurs analyses sur l’alimentation, elles témoignent d’un intérêt non exclusif mais évident pour cette problématique, jugeant complexe et préoccupant le système alimentaire dont elles dépendent. Loin des clichés habituels, les personnes qui fréquentent des services d’aide sociale ou d’aide alimentaire ont une vision riche de la notion de « bien se nourrir » qui ne se résume pas au contenu gustatif de leur assiette. Leurs analyses (cf. recherche Solenprim) reflètent le caractère pluridimensionnel de l’alimentation ».