Alphabétisation et Alimentation durable

L’alimentation est une merveilleuse porte d’entrée pour comprendre le monde et ses dysfonctionnements, et pour en conscience chercher des solutions et découvrir des alternatives. Le public en alphabétisation est touché par ses questions et particulièrement par la compréhension des liens Nord/Sud. Il est porteur d’une connaissance et de savoirs issus des cultures d’origine. Son double regard sur la société d’origine et la société du pays d’accueil enrichit particulièrement les projets que nous menons au Gaffi sur cette thématique.

En 2018, nous avons organisé, dans le cadre d’un projet Good Food, un module qui avait pour but de sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable, d’amener une compréhension et une réflexion sur le modèle de développement actuel et ses impasses, de dégager et mettre en œuvre des pistes de changement concrètes pour une alimentation plus équilibrée, plus saine, plus respectueuse de la terre et des hommes, plus écologique.

Ce module s’adressait à des femmes engagées dans une démarche d’alphabétisation et issues des milieux populaires et multiculturels.

Afin de garder une trace du processus vécu par le groupe qui a amené à des prises de conscience et des changements progressifs, nous avons réalisé, à la fin du module, une publication sous la forme d’un fanzine, qui aborde quelques thématiques travaillées dans le module.

Ce livret intitulé « Les Mets Tissants » constitue un outil qui peut servir à donner des idées d’animation pour des animateurs qui souhaiteraient aborder les thématiques qui y sont développer : valorisation des savoirs (recettes, remèdes naturelles à base d’épices ou d’aliments, etc.), observations et constats autour des tensions dans notre alimentation, la question du coût, l’assiette céréalienne, la production alimentaire de la viande, la visite d’un supermarché coopératif.

Il est disponible sur simple demande au Gaffi