Pour une transition en faveur d’une alimentation durable, responsable et solidaire

Déclaration de France urbaine « Pour une Transition en faveur d’une alimentation durable, responsable et solidaire », signée par 75 membres, et adoptée en décembre 2018.

Elle a permis d’acter de nombreux engagements, tant au niveau local qu’à l’international, pour favoriser l’émergence de systèmes alimentaires plus territorialisés.

Les villes face aux défis de la précarité alimentaire

« France Urbaine » est, depuis des années, un acteur clé de la lutte contre la précarité alimentaire en France. Leur but est de promouvoir une transition en faveur d’une alimentation durable, responsable et solidaire dans 75 territoires français qui se sont engagés dans cette démarche.

Avant d’illustrer ces différentes action menées par différentes métropoles urbaines face à la précarité alimentaire, la parole est laissée à trois expert.e.s du sujet (dont Dominique Paturel) qui abordent le droit à l’alimentation, la démocratie alimentaire et la nécessité de garantir  ces deux notions pour agir contre l’insécurité alimentaire en France.

Dans cette étude, vous pourrez découvrir 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire. Ces contributions sont enrichies par les regards croisés de trois experts qui, chacun à sa manière, rappellent des éléments de contexte indispensables pour appréhender un sujet qui s’avère complexe.

En complément de la compilation d’initiatives locales innovantes, l’étude liste 10 recommandations pour lutter plus efficacement contre le fléau de la précarité alimentaire.