Le projet « l’aide alimentaire pour et par les personnes en situation de précarité » fait suite à différentes actions portées par la fédération sur le sujet de l’alimentation pour les personnes en précarité.
En effet, en 2013, grâce au soutien de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt du Languedoc-Roussillon (DRAAF LR) un premier projet, intitulé « Alimentation-Précarité » a été mené impliquant les bénéficiaires du Conseil Consultatif Régional des Personnes Accompagnées du Languedoc-Roussillon (CCRPA LR) autour de la question de l’alimentation afin de mieux connaître les pratiques alimentaires des plus démunis.
A l’issue de ce projet, les participants ont émis le souhait de poursuivre le travail et d’aller plus loin en testant des initiatives innovantes, alliant alimentation et monde agricole comme un vecteur de lien social dans notre région.
Nous avons ainsi souhaité constituer un groupe « d’experts du vécu », à partir de personnes en situation de précarité qui se sont montrées particulièrement intéressées par la thématique Alimentation/Ruralité.
De là, est né le projet « l’aide alimentaire pour et par les personnes en situation de précarité ».
Ce projet, a permis de faire émerger un intérêt de tous : association du secteur social, monde agricole et personnes en situation de précarité, pour continuer d’aller plus loin et tester sur le terrain des méthodes d’aide alimentaire en garantissant la participation active des personnes en situation de précarité.
Il s’agit d’un numéro entier de la revue « Forum ». Ce n°153 espère contribuer au renouveau de la place de l’alimentation dans les missions du travail social : comment les travailleurs sociaux peuvent-ils se réapproprier cette question en la resituant dans les enjeux démocratiques, déconstruisant les présupposés habituels sur la précarité alimentaire et surtout, resituant cette question dans les enjeux de la transition écologique.
Il reprend plusieurs articles :
- États généraux de l’Alimentation, des travaux pratiques grandeur nature pour une mise à jour des politiques publiques
- L’accès à l’alimentation durable pour tous : l’expérience d’un module de formation pour des étudiants en travail social
- Travail social et souveraineté alimentaire. Act’terre solidaire une action innovante sur l’agglomération caennaise
- La solidarité alimentaire de proximité comme espace d’expérimentation démocratique et vecteur d’émancipation. Recherche-action au sein du Secours Populaire Français en Occitanie (également présent sur cette plate-forme)
- Réflexions à partir de la recherche interventionnelle ECOALES-Uniterres : accès à une alimentation en circuit court de proximité dans l’aide alimentaire
- Un exemple de circuit court dans l’aide alimentaire : de A2MAP à Uniterres-équitable
- Nourrir ou se nourrir. Renouveler le sens que l’on porte à l’acte alimentaire pour renouveler nos pratiques face à la précarité alimentaire
- L’aide alimentaire pour et par les personnes en situation de précarité (également présent sur cette plate-forme)
Cette recherche-action, se situe à la croisée de trois champs de recherche : les pratiques de solidarité, la participation citoyenne et l’accès à l’alimentation des personnes précaires. Fondée sur la constitution de « groupes-projet » composés de bénévoles, de personnes accueillies (et d’agriculteurs dans certains cas), elle interroge la place des personnes en situation de précarité dans l’émergence de formes démocratiques d’accès à l’alimentation, dans une perspective émancipatrice. Elle fait l’hypothèse que l’instauration d’une solidarité alimentaire de proximité, territorialisée, éco-systémique, dans une dynamique collective et participative, est vectrice d’émancipation sur les questions alimentaires et plus largement.