L’alimentation chez les populations précaires

Les trois fiches disponibles dans ce document reprennent les principales conclusions des trois conférences et apportent des conseils pratiques pour monter et déployer une action à destination des personnes en situations de précarité sur la thématique de l’alimentation.

En 2015, le Fonds français pour l’alimentation et la santé a lancé un appel à projets sur la thématique « les obstacles au changement du comportement chez les populations précaires : comment les surmonter ? ». Afin de valoriser les enseignements tirés des projets sélectionnés, le groupe du FFAS en charge de leur suivi a organisé un cycle de trois conférences au cours du premier semestre 2019.
Ces conférences avaient pour fil conducteur « l’alimentation chez les populations précaires ». Elles ont mis en exergue et confronté les réflexions de différentes parties prenantes (porteurs de projets, associations d’aide alimentaire, acteurs de terrain, etc.) et de scientifiques (sociologues, nutritionnistes, économistes, etc.).
1/ La première conférence a été consacrée aux fondamentaux sur la précarité et a abordé les aspects économiques, sociaux et nutritionnels.
2/ L’objectif de la deuxième conférence était de partager le retour d’expérience des personnes ayant mené des actions auprès des populations précaires afin d’en tirer quelques leçons pratiques utiles pour des actions futures et de s’interroger sur les méthodes les plus adaptées aux populations cibles.
3/ Enfin, pour clôturer son cycle de conférences, le FFAS s’est associé à la Fédération Française des Banques Alimentaires pour interroger des organismes qui agissent au plus près des populations précaires afin d’identifier leurs besoins et leurs attentes en termes d’actions en lien avec l’alimentation.

Ce qu’on sait ou ce qu’on pense savoir

Ces conférences auront pour fil conducteur « l’alimentation chez les populations précaires ». Elles mettront en exergue et confronteront les réflexions de différentes parties prenantes : sociologues, nutritionnistes, porteurs de projets, économistes, associations d’aide alimentaire, acteurs de terrain, etc.

Cette première conférence a été consacrée aux fondamentaux sur la précarité et a abordé les aspects économiques, sociaux et nutritionnels.

 

Interventions :

France Caillavet (Economiste, Directrice de Recherche à l’INRA – ALISS)
Situations de vulnérabilité alimentaire : approche économique

Régis Hankard (Professeur de Pédiatrie, CHU de Tours, Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA))
Approche nutritionnelle : le regard du médecin chez l’adulte et l’enfant

Dominique Paturel (Chercheuse UMR Innovation, INRA)
L’alimentation comme enjeu social et démocratique

Les populations au cœur des projets : besoins et attentes

Après avoir dressé un panorama de la précarité au niveau économique, social et nutritionnel et après s’être questionné sur les bonnes pratiques pour mener une action destinée aux populations précaires, il est apparu essentiel de replacer ces populations au cœur des projets. Pour cela, la conférence a interrogé des organismes qui agissent au plus près de cette cible afin d’identifier ses besoins et ses attentes en termes d’actions en lien avec l’alimentation.