Les choix et les comportements en matière d’alimentation sont influencés par un certain nombre de facteurs qui relèvent du contexte de vie de la personne, de son environnement social, économique et physique. Par exemple, l’alimentation d’un individu dépend de son budget, de l’offre disponible dans son quartier, du temps dont il dispose pour acheter à manger et cuisiner…
Ainsi, lorsqu’il est question d’accéder à une alimentation favorable à la santé, nous ne sommes pas tous égaux et notre comportement alimentaire est pris dans une constellation d’éléments qui l’influence et le détermine.
Comment aborder l’alimentation dans un groupe ? Quels sont les dangers d’une animation centrée uniquement sur le comportement alimentaire des individus ? Comment susciter un regard différent sur cette porte d’entrée vers la santé ?
Le Focus Santé n°3 « L’alimentation au cœur des actions de promotion de la santé » tente d’apporter des éléments de réponse à ces questions afin de soutenir tout professionnel ou relais souhaitant développer des animations ou des projets concernant l’alimentation avec un groupe confronté aux inégalités sociales de santé , c’est-à-dire qui n’a pas toujours les moyens ou les possibilités de changer son comportement alimentaire.
Envisageant l’alimentation autrement, ce dossier se décentre des approches classiques de la santé (dont l’éducation nutritionnelle) pour valoriser les dimensions sociales et productrices de pouvoir d’agir des actions relatives à l’alimentation.
Des exemples de projets menés en Fédération Wallonie-Bruxelles y sont relatés afin de montrer comment l’alimentation peut constituer un levier pour améliorer la qualité de vie et réduire les inégalités sociales de santé, notamment par le renforcement du lien social et de l’empowerment qui s’opère.