L’alimentation c’est aussi…

Le kit « L’alimentation c’est aussi… » a été créé afin de soutenir des animations qui appréhendent l’alimentation sous ses multiples dimensions, dans une approche globale telle que nous la soutenons en promotion de la santé.

L’affiche et l’imagier, qui composent notamment cet outil, illustrent une multitude de facteurs qui influencent l’alimentation tels que le budget, l’équipement et l’offre alimentaire à disposition, le plaisir associé à l’alimentation, les habitudes et rythmes de vie, les traditions…

Cette représentation de l’alimentation permet, quand il s’agit de parler « santé », de sortir des seules dimensions nutritionnelles et de ne pas faire uniquement référence aux normes de santé (pyramide alimentaire, indice de masse corporelle, courbe de croissance, par exemple).

Alimentation et précarité

Le dossier thématique regroupe un ensemble de références documentaires et pédagogiques à la fois sur l’alimentation appréhendée dans sa dimension la plus large, et sur les comportements alimentaires des personnes en situation de précarité ainsi que sur l’impact de ces comportements sur leur état de santé. Ce recueil bibliographique à destination des professionnels permet de cerner les enjeux liés à l’alimentation des personnes en situation de précarité et donne quelques pistes pour pouvoir aborder cette thématique dans sa portée la plus large et avec l’œil critique qu’elle nécessite.

Le dossier est subdivisé en sous-thématiques. Les premières regroupent articles, ouvrages et actes de colloques qui développent des analyses et constats sur les comportements alimentaires, d’abord d’un point de vue sociétal général (consommation alimentaire, sociologie et anthropologie de l’alimentation), ensuite, en se concentrant sur les personnes qui vivent dans un contexte difficile (accès à l’alimentation ; choix alimentaires et contraintes économiques ; comportements alimentaires, situation de précarité et santé ; trajectoires sociales et alimentation ; obésité et précarité ; alimentation des familles en situation de précarité ; alimentation des migrants). Les dernières sous-thématiques regroupent des références sur des stratégies et des actions mises en œuvre en faveur d’une « meilleure » alimentation des personnes en situation de précarité (l’aide alimentaire ; projets et initiatives) et quelques supports pédagogiques (outils). Le dossier se clôt par une liste commentée de sites.

L’alimentation au cœur des actions de promotion de la santé

Les choix et les comportements en matière d’alimentation sont influencés par un certain nombre de facteurs qui relèvent du contexte de vie de la personne, de son environnement social, économique et physique. Par exemple, l’alimentation d’un individu dépend de son budget, de l’offre disponible dans son quartier, du temps dont il dispose pour acheter à manger et cuisiner…

Ainsi, lorsqu’il est question d’accéder à une alimentation favorable à la santé, nous ne sommes pas tous égaux et notre comportement alimentaire est pris dans une constellation d’éléments qui l’influence et le détermine.

Comment aborder l’alimentation dans un groupe ? Quels sont les dangers d’une animation centrée uniquement sur le comportement alimentaire des individus ? Comment susciter un regard différent sur cette porte d’entrée vers la santé ?

Le Focus Santé n°3 « L’alimentation au cœur des actions de promotion de la santé » tente d’apporter des éléments de réponse à ces questions afin de soutenir tout professionnel ou relais souhaitant développer des animations ou des projets concernant l’alimentation avec un groupe confronté aux inégalités sociales de santé , c’est-à-dire qui n’a pas toujours les moyens ou les possibilités de changer son comportement alimentaire.

Envisageant l’alimentation autrement, ce dossier se décentre des approches classiques de la santé (dont l’éducation nutritionnelle) pour valoriser les dimensions sociales et productrices de pouvoir d’agir des actions relatives à l’alimentation.
Des exemples de projets menés en Fédération Wallonie-Bruxelles y sont relatés afin de montrer comment l’alimentation peut constituer un levier pour améliorer la qualité de vie et réduire les inégalités sociales de santé, notamment par le renforcement du lien social et de l’empowerment qui s’opère.