Récupération de denrées alimentaires fraîches en collaboration avec des supermarchés

Ce projet pilote visait à analyser les conditions et la faisabilité de l’utilisation de surplus alimentaires frais d’une grande surface par un restaurant social du même quartier.

Dans le cadre du projet pilote, lancé fin 2012, des fruits et légumes et produits frais (viande, poisson, charcuterie, plats préparés etc.) dont la date limite de consommation devait être atteinte à minuit, ont été collectés par l’Atelier Groot Eiland dans le Delhaize de Veeweyde.

La divulgation du projet par Télébruxelles et d’autres média ont demandé d’autres organisations sociales à lancer des projets similaires. Aussi, le but visé par ce manuel d’explication est de faciliter le lancement de tels projets.

Ce manuel s’adresse à des organisations sociales qui souhaitent mettre sur pied un projet similaire. En plus d’une description des conditions préalables qui doivent être remplies pour pouvoir démarrer un projet, il comprend une série de conseils pratiques pour le bon déroulement du projet. En complément, un formulaire d’évaluation a été établi afin de faciliter l’analyse de votre propre projet.