Secrets de cuisine : comment démarrer un programme de repas communautaires

Les repas communautaires jouent un rôle central dans nombre de groupes et d’associations comme les églises et les organismes de services sociaux. Invitant diverses communautés à se rassembler autour de l’expérience universelle consistant à savourer de la bonne nourriture, ces repas permettent également d’améliorer les communautés et la santé de ses membres.

Ce manuel vise à guider et à inspirer les chefs et les gestionnaires de programme qui veulent mettre sur pied un programme de repas communautaires. Toutes les organisations sont uniques alors que chacune d’entre elles répond aux besoins, aux aspirations et aux défis particuliers d’une communauté donnée. Néanmoins, un ensemble de lignes directrices et de pratiques d’excellence, qui s’applique globalement aux programmes de repas communautaires, a vu le jour au fur et à mesure de l’évolution du modèle dont s’inspirent les centres communautaires d’alimentation. Le présent manuel, qui décrit ces lignes directrices et ces pratiques d’excellence, s’inspire des différentes expériences vécues par trois chefs communautaires aux centres communautaires d’alimentation The Stop (Toronto, Ontario), The Table (Perth, Ontario), The Local (Stratford, Ontario) et NorWest Co-op (Winnipeg, Manitoba).

Au-delà de l’urgence : comment faire évoluer votre banque alimentaire en une force de changement

Nous avons conçu ce manuel afin de les aider à analyser les occasions et les défis qui peuvent surgir au cours du processus permettant aux banques alimentaires d’évoluer, à partir du modèle caritatif, vers un autre qui s’articule autour de la lutte à la pauvreté, de la justice alimentaire et des déterminants sociaux de la santé.

Ce manuel propose un ensemble de mesures concrètes que les banques alimentaires peuvent prendre pour offrir des services qui vont au-delà de l’aide alimentaire d’urgence. Plusieurs de ces mesures n’engagent que de faibles coûts — recentrer les politiques et les procédures autour de la bonne nourriture, et rallier les employé(e)s, les bénévoles, les donatrices et donateurs de même que la population à l’idée de changer les mentalités. Les chapitres du manuel s’inspirent des principes de la bonne nourriture — ces derniers constituent le fondement d’une philosophie qui prend racine dans la santé, le respect de la dignité des gens et l’équité, et sur laquelle s’appuie le travail des centres communautaires d’alimentation. Les principes de la bonne nourriture constituent également une base commune à laquelle se rallient les groupes membres de l’initiative Organisations pour la bonne nourriture.

Beaux, bons et pas chers : comment démarrer un marché de produits abordables

Les marchés de produits abordables sont un excellent moyen d’assurer à votre communauté un accès régulier à de la nourriture saine et fraîche. Ces marchés peuvent également favoriser l’engagement communautaire, et devenir des lieux de rassemblement qui, dans une ambiance musicale, offrent des activités familiales, des démonstrations culinaires ou des plages de temps durant lesquelles il est possible d’obtenir du soutien par les pairs.

Conçu pour servir de guide aux organisations communautaires ou aux leaders de quartier qui désirent mettre sur pied un marché de produits abordable, ce manuel les accompagne dans chaque étape du processus allant de la création du marché à sa gestion quotidienne.

Dans les pages de ce manuel, nous décrivons les réussites et les défis rencontrés par nos partenaires, qu’il s’agisse de centres communautaires d’alimentation ou d’Organisations pour la bonne nourriture, de même que les leçons qu’ils ont apprises. De cette façon, nous souhaitons simplifier le processus de démarrage de votre futur marché, ou éliminer les problèmes que rencontre votre marché existant.