Décoder les emballages alimentaires

Être capable de décrypter les emballages fait partie des bases incontournables pour s’orienter vers une alimentation de qualité. L’origine et la liste des
ingrédients, les labels, les modes d’utilisation et de conservation, la date de consommation, etc., sont autant d’éléments qui permettent de faire des choix plus sains et durables et d’éviter le gaspillage.

Un atelier sur les emballages est intéressant à plusieurs égards. Il offre :
> un espace d’expression et de lien social,
> la possibilité d’aborder de nombreux sujets (santé, environnement, relations Nord-Sud, etc.)
> le renforcement mutuel des savoirs,
> le sentiment de pouvoir agir.

Alimentation de qualité : Partager et renforcer les savoirs

Cette brochure a pour objectif d’encourager et d’aider les acteurs du secteur social bruxellois qui souhaitent organiser des activités sur le thème de l’alimentation, à la fois riche de sens et crucial dans la lutte pour une société plus égalitaire.
Elle vise à mettre en lumière le foisonnement et la diversité des outils et ressources existants sur l’alimentation et à montrer que des activités souvent simples à mettre en œuvre et peu onéreuses, peuvent significativement contribuer à l’émancipation et la capacitation des publics participants.

Tous à la même enseigne?

Ce webdocumentaire relate la rencontre entre un projet citoyen proposant un modèle alternatif de distribution alimentaire, le supermarché coopératif BEES coop, et le quartier bruxellois qui l’accueille, riche de sa diversité mais abritant des situations sociales fragiles.

Cette réalisation est la fruit de la recherche action participative Falcoop. Pendant trois ans, des chercheurs du Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement (CEESE-Université libre de Bruxelles), des bénévoles de BEES coop, des acteurs socio-culturels et des habitants du quartier ont partagé leurs vécus, leurs savoirs, leurs inquiétudes et leurs espoirs sur le thème de l’alimentation. Cette diversité de partenaires a collectivement fait émerger des questions et des freins, conçu et réalisé des outils, imaginé et expérimenté des pistes actions tendant à renforcer l’accessibilité de tous à une alimentation durable et de qualité.