Transitions pour une alimentation juste et durable à Bruxelles

En 2015, la Région bruxelloise inaugure l’appel Co-Create (Innoviris) en finançant six projets de recherche portés par un défi commun : contribuer à une alimentation juste et durable à Bruxelles. Ces projets s’inscrivent dans un courant de recherche novateur et participatif : la recherche en co-création. Ils rassemblent en leur sein des acteurs d’horizons différents (chercheurs, associations, citoyens, administrations, etc.) afin de produire des connaissances pertinentes au service d’une transition alimentaire. Cet ouvrage aborde différentes dimensions de ce vaste enjeu : la production maraîchère (péri)urbaine, la distribution en circuit court, les relations complexes entre « bien se nourrir » et précarité. À partir de leurs expériences concrètes, les partenaires de ces projets témoignent des apports, défis et limites de la recherche en co-création pour les dynamiques de transition alimentaire en zone urbaine.

Audrey Vankeerberghen et Julie Hermesse (dir.) sont docteures en anthropologie. Elles accompagnent et mènent des recherches en co-création dans le domaine des transitions, et plus particulièrement de l’agroécologie.

Circuit court et cohésion sociale : un exemple de co‐construction d’indicateurs sociaux.

Les circuits courts alimentaires dans un contexte de renouveau apparaissent dans des pays du Nord comme des innovations pouvant permettre aux familles à petit budget ou des personnes en situation de précarité, pour s’approvisionner en produits alimentaires de qualité. Un groupe de travail dans le cadre du Réseau rural français va construire des indicateurs venant rendre compte de la capacité des circuits courts à favoriser de la cohésion sociale. A travers la mise à l’épreuve de ces indicateurs dans deux expériences, on verra que cela est possible à certaines conditions.